Type de recherche

Journée internationale du café et du cacao : Le Gouvernement de la RDC appelé à réactiver la stratégie de relance de la filière café

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Journée internationale du café et du cacao : Le Gouvernement de la RDC appelé à réactiver la stratégie de relance de la filière café

Partager

Le monde a célébré, le samedi 1er octobre 2016, la journée internationale du café et du cacao. En République Démocratique du Congo, cette journée a été célébrée sous le thème :  «  Augmentation de la productivité et amélioration de la qualité du café sous la forme du café de qualité».

Dans son allocution de circonstance, le Ministre de  l’Agriculture , pêche et élevage, le professeur Emile Mota, a réitéré la volonté  du gouvernement de la République de réactiver la stratégie de relance de la filière café, en vue d’améliorer sa  performance sur toute la chaîne de valeur et de créer des richesses en milieu rural à travers la caféiculture et cacao culture professionnelle et compétitive.

D’une manière générale, la production  du café et  du cacao dans notre pays connaît d’énormes difficultés depuis plusieurs années.

Il s’agit principalement de l’abandon des plantations organisées; du vieillissement et de la destruction par des maladies, du manque de financement pour la recherche agronomique,  de la libéralisation mal appliquée du commerce après 2016, de la baisse du cours de ces produits sur le marché mondial, ainsi que des conflits armés récurrents ayant entrainé le déplacement des populations paysannes des zones de production.

Baisse des exportations
Il a été constaté que les exportations du café et du cacao dans notre pays ont sensiblement baissé. Et le nombre d’exportateurs a considérablement diminué. A titre illustratif, les productions de 1999 à 2015 sont passées de 120.000 tonnes à 9000 tonnes et le nombre d’exportateurs de 342 à 34.

Depuis plus d’une décennie, il s’observe aussi une fraude massive sur le café et le cacao à travers le pays ayant un effet néfaste sur l’économie. C’est suite à ce déficit que le gouvernement de la République à travers le ministère de l’Agriculture, pêche et élevage avait élaboré le document stratégique de la relance de la filière café pour la période 2011-2015.

Selon le Ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, cette stratégie de relance du café qui est tout un programme étalé sur 5 ans, ne pouvait gagner son pari que si toutes les actions projetées évaluées à 100.000.000$ avaient trouvé un financement.

«La production agricole sous toutes ses formes étant l’un des  socles sur lesquels le gouvernement de laRépublique compte assurer l’émergence  à l’ horizon 2030, il s’avère important de réactiver cette stratégie de relance et d’intégrer son financement dans le programme d’investissement agricole de la République Démocratique duCongo» a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, le Ministre de tutelle a fait savoir qu’il faut redynamiser l’Office National du Café(ONC) pour lui permettre de bien jouer son rôle d’encadrement  ; installer dans les provinces à vocation caféiculture et cacao culture avec des clones performants pour rajeunir les plantations et lutter contre quelques mycoses du café ; prendre des mesures idoines pour arrêter la mauvaise exploitation du café et du cacao.

Pour rappel, l’Office national du café(ONC) est un établissement public à caractère scientifique et technique doté de la personnalité juridique. Placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, l’ONC à pour objet  de promouvoir la culture et le développement de débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles d’exploitation et leurs dérivés.

Comme missions, l’ONC fournit une aide technique aux planteurs cultivant ces produits en assurant la vulgarisation et l’encadrement ; soutient les activités de  recherche et développement et améliore le secteur de production de ces produits ; assure également la logistique et les statistiques de productions.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *