Type de recherche

Sanctions contre les généraux Amisi et Numbi : des Congolais appuient les USA

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sanctions contre les généraux Amisi et Numbi : des Congolais appuient les USA

Partager

Nombreux sont les Congolais qui appuient la démarche des Etats-Unis d’Amérique de prendre des décisions visant à  amener les autorités de la République Démocratique du Congo à respecter les droits et la dignité de leurs concitoyens. Cette affirmation est confirmée par les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par radiookapi.net, un site Internet parrainé par la Mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).

Les sanctions soutenues par 82% des sondés

La source explique qu’après le général Célestin Kanyama, les USA ont pris des sanctions contre deux autres généraux de la RD Congo, en l’occurrence Gabriel Amisi Kumba et John Numbi, accusés de favoriser l’instabilité et de miner le processus démocratique.

Sur un total de 1982 personnes interrogées, 1629, soit 82%, soutiennent que ces sanctions sont bonnes et vont décourager la répression dont ces responsables des services de sécurité se rendent coupables dans l’exercice de leurs fonctions. 12%, soit 251, estiment que ces sanctions risquent de radicaliser le pouvoir, alors que 147 interviewés affirment que ces sanctions sont mauvaises et ne vont rien changer dans les méthodes de travail de ces personnalités.

Selon des analystes, ces résultats reflètent le ras-le-bol des Congolaises et Congolais, excédés par des exactions que le régime de Joseph Kabila est en train d’infliger au quotidien aux paisibles citoyens, qui ne lui demandent rien d’autre que le respect de la Constitution en vigueur, qu’il avait librement promulguée.

La MONUSCO à la rescousse

A ce jour, la communauté internationale doit retenir que des enlèvements et autres actes d’intimidation devie-nnent monnaie courante dans les villes congolaises.

Elle a ainsi intérêt à  prendre la ferme décision d’adapter le mandat des casques bleus de la MONUSCO à cette situation, afin d’empêcher les hommes de Joseph Kabila de continuer d’exterminer les populations civiles. Rester indifférente face à cette tragédie équivaudrait à un crime de non assistance à un peuple en danger.

Par Asiyeshindwa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *