Le Rassemblement décrète un deuil national de trois jours en hommage aux victimes de la répression
Partager
Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement annonce qu’il décrète un deuil national de trois jours, du 26 au 28 septembre, pour l’inhumation des martyrs. La plateforme politique exprime sa réprobation totale face à » la barbarie du pouvoir finissant et aux abois de Joseph Kabila « .
Le Rassemblement s’exprimait à l’issue d’une réunion du 22 au 23 septembre dernier au résidence du président des comités des sages du Rassemblement a la 10ème rue, dans la commune de Limite, à Kinshasa.
Il s’agissait d’examiner les circonstances ayant conduit à la commission des crimes perpétrés par » le terrorisme d’Etat du pouvoir de Joseph Kabila contre le déroulement de la manifestation pacifique du 19 septembre 2016 à Kinshasa « .
Une enquête internationale indépendante réclamée
Le rassemblement a appelé à l’ouverture d’une enquête internationale indépendante pour établir les responsabilités des commanditaires à tous les niveaux politiques, de la hiérarchie militaire de la police et des services des sécurités. La plateforme politique a salué la prise de position de la Communauté internationale contre les responsables de ces tueries qui se recrutent dans les rangs du pouvoir sortant.
Pour le rassemblement, ont été particulièrement ciblés, les manifestants et leaders politiques. Ils ont été arbitrairement arrêtés et détenus. Des procédures expéditives de détention des manifestants ont été engagées et des rafles de jeunes ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Kinshasa.
La formation politique a appelé la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à sécuriser davantage et à protéger les populations civiles menacées. Elle a exigé la libération immédiate et sans condition de touts les personnes arrêtées lors de cette manifestation et actuellement détenues dans les geôles des services de sécurité, de la police et de l’armée.
Un conclave du Rassemblement en vue
Le Rassemblement a aussi réclamé le retrait immédiat de tous les mercenaires recrutés pour semer la violence dans la population. La plateforme politique a appelé la nation à continuer à vaincre la peur et à rester mobilisée jusqu’à la victoire finale du peuple sur la dictature, à ne céder ni aux chantages, intimidations, encore moins aux tracasseries de tous genres.
Le Rassemblement a annoncé à l’opinion nationale et internationale la tenue très prochaine de son conclave, au terme duquel il fera connaitre ses positions sur l’ensemble des questions en rapport avec la crise politique, artificiellement créée par Joseph Kabila.
Par JML