Type de recherche

Manifestations des 19 et 20 septembre 2016 : Etienne Tshisekedi porte plainte contre Boshab, Denis Kambayi, Kimbuta, Bisengimana …

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Manifestations des 19 et 20 septembre 2016 : Etienne Tshisekedi porte plainte contre Boshab, Denis Kambayi, Kimbuta, Bisengimana …

Partager

« J’ai le regret d’annoncer à notre peuple et à l’opinion internationale que j’ai donné mandat au secrétaire général de l’UDPS de porter plainte contre les auteurs des tueries de journées du 19 et 20 septembre 2016 ».

C’est ce qu’a annoncé Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à l’issue d’une  rencontre tenue le vendredi 23 septembre dernier à Kinshasa sur l’évaluation des évènements de lundi et mardi derniers.

Dans sa plainte adressée au procureur général de la République le vendredi 23 septembre, Etienne Tshisekedi président national de l’ l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et président de comité des sages du rassemblement des forces politiques et sociales  acquises au Changement accuse Evariste Boshab, Denis Kambayi Tshimpungu, André Kimbuta,  Gabriel, les généraux  Amisi Bisengimana et Kanyama d’être les auteurs des tueries des journées de lundi et mardi derniers à Kinshasa. Tshisekedi a saisi le Parquet général de la République.

Le leader de l’UDPS dit espérer que la justice congolaise démontrera son indépendance en disant le droit. Il accuse les précités de  » manquements graves contre les instruments internationaux de protection des droits de l’homme, la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo ».

Au moins trente-deux personnes ont été tuées lors de la marche de l’opposition qui a tourné en émeutes, selon un bilan officiel établi par la Police nationale congolaise (PNC).

A titre de rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait  autorité la marche demandée par le Rassemblement de l’opposition à travers un de se membres, le  parti politique Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) et en parfaite entente avec l’UDPS.

Par JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *