Type de recherche

Vive tension hier à Kananga

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Vive tension hier à Kananga

Partager

Une situation confuse a régné hier jeudi 22 septembre 2016 à Kananga, chef -lieu de la province du Kasai-Central, où des affrontements meurtriers au niveau de l’aéroport de Kananga auraient opposé des miliciens se réclamant du chef traditionnel Kamuina Nsapu aux forces loyales. Il y aurait eu des pertes en vies humaines, selon une source basée dans la région.

Le Chef de la police locale, le colonel Tshimpanga, aurait été blessé par balles et se trouverait dans un centre hospitalier pour les soins.

Mis en déroute par les forces de défense et de sécurité, les hommes de Marcel Ngalamulume, chef de milice Kamuina Nsapu ont été maitrisés. Leur chef a été capturé près de l’aéroport de Kananga.

Ces événements auraient semé la panique à Kananga paralysant pendant près de deux heures. Les activités commerciales et les écoles sont restées fermées. On déplore aussi quelques blessés parmi les écoliers.

Dans la soirée, la situation était sous contrôle, à en croire une source digne de foi. Six miliciens ont été neutralisés et placés en détention dans les installations de SEP/CONGO.

Selon un notable du  territoire de Dibaya et membre de la famille du feu chef Kamuina Nsapu, il s’agirait d’une machination du pouvoir en place pour justifier la répression contre la population civile du village Kamuina Nsapu.

Par G.K.M.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *