Type de recherche

Suspendu suite à la tension politique observée à travers le pays : Le Dialogue pourrait reprendre ce vendredi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Suspendu suite à la tension politique observée à travers le pays : Le Dialogue pourrait reprendre ce vendredi

Partager

Suite à la tension politique observée à travers le pays, ayant entrainé la mort de nombreux Congolais dans la capitale, ainsi qu’en province, pour protester contre la non tenue de l’élection présidentielle dans le délai, le facilitateur du dialogue politique national, le Togolais Edem Kodjo, a suspendu les travaux de ce forum  pendant 48 heures, afin de rendre hommage aux victimes de la répression.

Les travaux  pourraient reprendre demain vendredi, sauf imprévu. Mais Kodjo n’est pas le seul à avoir observé une pause. La Conférence Episcopale nationale du Congo(CENCO) a aussi suspendu sa participation au dialogue, pour protester contre les tueries. Dans son communiqué, l’Eglise catholique fustige déjà les conclusions issues du dialogue politique.

La CENCO exige que l’Accord Politique issu du dialogue fasse mention que le président sortant, Joseph Kabila, ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle et que la transition soit d’une courte durée, ne dépassant pas une année.

Les événements du 19 et 20 septembre 2016 ont été condamnés par les participants au dialogue que ca soit de la Majorité ou de l’opposition au dialogue.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *