Type de recherche

Tension en RDC : déception à travers le monde

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tension en RDC : déception à travers le monde

Partager

Les tueries et destructions méchantes déplorées. Aujourd’hui, ce sont des appels pour prendre bien en compte la plus  grande préoccupation à la base de ces agitations

Depuis le mardi 20 septembre, l’Eglise catholique a annoncé sa suspension du Dialogue tenu à la cité de l’Union Africaine. Déplorant le sang coulé les lundi et mardi derniers, elle est revenue sur la principale revendication de voir la CENI fixer clairement l’opinion sur un calendrier électoral bien précis avec les dates en rapport avec les différents scrutins.

La Nouvelle société civile a,quant à elle, aussi suspendu sa participation en réaction au saccage de son siège intervenu le lundi 19 septembre à des heures indues.

En dehors du pays ,il est enregistré la réaction du Président français qui condamne le pouvoir en place d’être à la base de tous les incidents déplorables comme l’incendie du siège de l’UDPS. Washington s’est prononcé là-dessus comme sur ce qui est arrivé à Tom Perriello à l’Aéroport international de N’Djili. La MONUSCO, la Présidente de la commission de l’Union Africaine, le Facilitateur du Dialogue tenu près du Camp Tshatshi ont aussi réagi.
Vive préoccupation suite aux débordementssurvenus lors des manifestations en RDC

La Présidente de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, suit avec une très vive préoccupation la situation qui prévaut en RDC. Elle déplore les graves débordements qui ont eu lieu au cours des manifestations organisées par une partie de l’opposition, qui ont été autorisées par les autorités compétentes, et ayant entraîné des pertes en vies humaines, ainsi que d’importants dégâts matériels.

La Présidente de Commission lance un appel à l’ensemble de la classe politique congolaise à faire preuve de retenue et de sens des responsabilités, afin de donner toute sa chance à la conclusion du Dialogue Politique National inclusif, dont les travaux sont entrés dans leur phase finale, et qui seul peut permettre aux acteurs politiques congolais de dégager une base consensuelle pour la tenue d’élections transparentes, libres et crédibles dans un climat apaisé.

La Présidente de la Commission réaffirme la détermination de l’UA à ne ménager aucun effort pour renforcer le caractère inclusif du Dialogue Politique National en RDC

L’ambassadeur des Etats-Unis présente ses condoléances aux familles des victimes des troubles récents à Kinshasa
L’Ambassadeur James Swan et le personnel de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique présentent leurs sincères condoléances aux familles et amis des citoyens congolais qui ont perdu leurs vies en raison des troubles civils et des violences qui se sont produits à Kinshasa en début de semaine. Nos pensées accompagnent aussi ceux qui ont été blessés et nous leur souhaitons prompte guérison.

«Nous condamnons tout acte de violence et invitons les parties prenantes congolaises à faire montre de retenue et à éviter les provocations. Nous invitons le gouvernement de la RDC et les leaders de l’opposition à demander instamment à leurs sympathisants et à la population de s’abstenir de toute violence, et nous félicitons les leaders qui ont déjà agi de la sorte. Nous exhortons le gouvernement à protéger les droits de l’homme, y compris les droits de se réunir pacifiquement et de parler librement, et nous dénonçons l’usage excessif ou illicite de la force par les forces de sécurité.

Les évènements de cette semaine soulignent la nécessité d’un processus de dialogue véritablement inclusif et crédible, visant à parvenir à un consensus sur le tenue des élections présidentielles dès que techniquement possible».

Réaction de John Kirby sur le harcèlement contre l’Envoyé Spécial des Etats-Unis en RDC

Les Etats-Unis sont déçus du fait que la commission électoral de la République démocratique du Congo (CENI) n’a pas rendu public un calendrier électoral aujourd’hui comme l’exige la constitution de la RDC. Nous sommes aussi profondément préoccupés par les rapports faisant état de violences s’étant produites lors de manifestations civiles aujourd’hui à Kinshasa et qui se sont déjà soldées par la mort de manifestants et de policiers.

Nous condamnons toute forme de violence et appelons tous les acteurs congolais à faire preuve de retenue et à éviter les provocations, tout en réaffirmant que le gouvernement de la RDC a la responsabilité première de protéger les droits de l’homme, y compris le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression.

Les évènements d’aujourd’hui mettent en exergue la nécessité d’un processus de dialogue véritablement inclusif visant à dégager un consensus quant à la tenue d’élections présidentielles dès que, techniquement, possible et aux garanties pour assurer la première passation de pouvoir démocratique de l’histoire du pays.

Les Etats-Unis sont aussi indignés et extrêmement préoccupés par l’obstruction physique et l’agression verbale dont l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Tom Perriello, a été l’objet alors qu’il s’apprêtait à quitter la RDC à partir de l’aéroport de Kinshasa, le 18 septembre.

L’Envoyé spécial Perriello avait passé dix jours à Kinshasa, où il s’était entretenu avec des acteurs variés du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et des organisations internationales pour encourager la participation à un dialogue qui respecte l’esprit de la constitution congolaise et vise à parvenir à un consensus sur la tenue d’élections dès que, techniquement, possible. L’Envoyé spécial, une personnalité bien connue à Kinshasa, a été bloqué et menacé verbalement dans une partie de l’Aéroport de Ndjili étroitement sécurisée par les autorités congolaises.

Le gouvernement des Etats-Unis dénonce, dans les termes les plus vifs, ce traitement infligé à l’Envoyé spécial. Les Etats-Unis croient que toute personne, quelle qu’elle soit, ayant commis des violences ou des actes de répression doit être tenue responsable de ses actes, et restent prêts à imposer des sanctions ciblées additionnelles

Edem Kodjo présente ses condoléances aux Congolais

Le Facilitateur du Dialogue désigné par l’Union Africaine, S.E.M. Edem Kodjo, exprime sa profonde sympathie et présente ses plus vives et sincères condoléances aux
familles des victimes ainsi qu’au peuple congolais, suite aux évènements sinistres survenus depuis hier à Kinshasa et dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo.
Des événements qui démontrent à souhait que le Dialogue était indispensable, que le Dialogue est plus que jamais nécessaire et qu’il demeure l’unique voie qui permette aux congolais, au-delà de leurs différences, de construire le consensus politique inéluctable dont le Congo a tant besoin.
La Facilitation présente également sa compassion à tous les congolais qui ont perdu leurs biens, parce que pillés et saccagés.
Le Facilitateur condamne ces violences sous toutes leurs formes et d’où qu’elles viennent et appelle toutes les parties à plus de responsabilité. Il exhorte les victimes et les parents des victimes au courage et à la détermination.

La MONUSCO appelle tous les acteurs politiques en RDC à agir avec retenue Kinshasa, 20 septembre 2016 –

La MONUSCO exprime ses vives préoccupations suite aux violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité à Kinshasa et dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo et regrette les pertes en vies humaines. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Maman Sambo Sidikou, condamne cette violence qui a déjà fait 17 morts dont trois policiers et appelle tous les acteurs à avoir le maximum de retenue.
« J’appelle les autorités congolaises à s’assurer que les forces de sécurité nationales respectent les libertés fondamentales, et l’usage de la force non létale pour le contrôle des foules, en réponse à ces manifestations. J’appelle également les leaders politiques concernés et leurs militants à rejeter tout acte qui pourrait exacerber la situation et accroître la tension », a déclaré M. Sidikou.

La MONUSCO insiste sur la nécessité d’une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités après les évènements qui ont eu lieu hier, lundi 19 septembre 2016, tout en demandant avec insistance aux leaders politiques de résoudre leurs différends pacifiquement par le dialogue, comme le recommande la résolution 2277 (2016) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *