Type de recherche

A travers l’émissaire de Barack Obama dans la Région des Grands Lacs; Les USA insistent : « les élections dans les délais « 

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers l’émissaire de Barack Obama dans la Région des Grands Lacs; Les USA insistent : « les élections dans les délais « 

Partager

Thomas Perriello, Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, a insisté le mardi 13 septembre dernier sur l’organisation des élections dans un court délai. C’était à la suite d’une rencontre avec le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo.

« C’est ma troisième ou quatrième visite avec les autorités de la CENI, nous avons eu un tour d’horizon et avons discuté sur les aspects techniques. Nous avons discuté sur comment on peut rapidement passer aux élections et liquider en particulier des élections présidentielles « , a-t-il expliqué.

 » Vous savez qu’il y a un intérêt particulier sur cette question, des questions techniques liées aux élections au sein du dialogue et pour ce qui ne sont pas au dialogue, la population congolaise elle-même

. Il faut faire ce qui est faisable pour s’assurer que nous puissions respecter l’esprit de la constitution pour que les élections se tiennent le plus rapidement possible « , a-t-il martelé. Les USA demeurent un partenaire important pour la RDC, les USA avec la MONUSCO dépensent près de 300 millions de dollars américains chaque année, cet appui aide aussi à résoudre quelques questions liées à ce processus », a insisté Thomas Perriello.

L’Envoyé Spécial qu’accompagnaient l’Ambassadeur des USA, James Swan, ainsi que d’autres personnalités américaines, a formulé quelques préoccupations en rapport avec la nouvelle vision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les perspectives pour l’élaboration d’un calendrier consensuel et les principaux défis qui guettent le processus électoral congolais à l’approche des délais constitutionnels.

Lors de sa dernière visite en RDC en Avril dernier, Thomas Perriello, avait déclaré dimanche 17 avril  » qu’il est temps de faire de 2016 une année historique pour la RDC « .  » La constitution est claire qu’il faut qu’il y ait élection « , a-t-il fait savoir, au terme d’une visite de trois jours à Lubumbashi.

A part certains diplomates africains et européens qui font des déclarations pour soutenir l’illégalité du pouvoir de Kinshasa, l’administration Obama, à travers Thomas Perriello, est claire :  » les élections présidentielles dans les délasi constitutionnels « .

En effet, depuis la dernière visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry en RDC, la position américaine n’a pas changé d’un iota. Les USA soutiennent l’organisation des élections dans le délai afin d’assurer l’alternance démocratique en RDC.

Portrait de Tom Perriello

Le nouvel envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs d’Afrique était représentant spécial pour l’Examen du plan quadriennal de la diplomatie et du développement (Quadrennial Diplomacy and Development Review – QDDR). Thomas Perriello a été auparavant représentant de la Virginie au Congrès des Etats-Unis, conseiller spécial du procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, spécialiste des conflits et PDG du Center for American Progress Action Fund.

Il a travaillé et dirigé des recherches dans une dizaine de pays et donné des cours sur la justice transitionnelle à la faculté de droit de l’université de Virginie et à l’université de Sierra Leone. L’émissaire de Barack Obama dans la région des grands Lacs africains a été élu à la Chambre des représentants des Etats-Unis par le 5e district de Virginie.

Il a été membre de la commission des affaires des anciens combattants et a reçu des distinctions de l’Iraq and Afghanistan Veterans Association.

Il est l’un des membres fondateurs du groupe de travail sur la sécurité nationale de l’ancien chef de la majorité à la Chambre Steny Hoyer et a reçu le prix annuel du Truman National Security Project pour sa direction avisée dans le domaine de la politique étrangère.

Par ailleurs, il a énergiquement défendu l’adoption d’une stratégie nationale pour les questions énergétiques et climatiques. En dehors de ses fonctions gouvernementales, Perriello a cofondé et dirigé des projets d’entrepreneuriat social et des organisations confessionnelles œuvrant en faveur des droits de l’homme, de la réduction de la pauvreté et de la durabilité. Il a soutenu les processus de paix en Sierra Leone et au

Darfour et s’est rendu régulièrement en Afghanistan pour y effectuer des recherches sur la justice et la sécurité.
Depuis le début de l’année 2011, il mène des études sur le terrain et des analyses concernant les mouvements et les dirigeants réformistes en Egypte et ailleurs au Moyen-Orient de façon indépendante et comme conseiller politique du Center for American Progress. Originaire de Charlottesville en Virginie, Perriello est diplômé du Yale Collège et de la faculté de droit de Yale.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *