Enfin le 17 septembre à partir de 19 h : La Cie Théâtre des Intrigants présente » Nazali Kinshasa «
Partager
La Cie Théâtre des Intrigants joue le vendredi 16 septembre prochain à 19h à la grande halle de l’Institut français de Kinshasa » Nazali Kinshasa » (je suis Kinshasa). Cette représentation est une écriture » au bord du plateau » cherchant à décrire la capitale de la République Démocratique du Congo, vue par trois générations de 20, 40 et 60 ans.
La narration colle à la réalité. L’acteur se met lui-même en scène comme personnage, il devient difficile de savoir s’il joue en tant que » je » ou comme » il « . Théâtre-récit, les acteurs s’adressent directement au public, comme s’il était un partenaire de jeu.
» Nazali Kinshasa » raconte le quotidien de l’agglomération et du pays tout entier, avec ses difficultés, ses problèmes d’eau, d’électricité, de transports, les pillages et la guerre. Mais il y a aussi la solidarité, la joie de vivre, la musique et la danse.
Depuis 1982
Créée 12 février 1982 par Valentin Mitendo Mwadi Yinda, Katanga Mupey et Edgard Kulumbi Nsin Mbwelia, trois comédiens diplômés en Art dramatique de l’Institut National des Arts de Kinshasa (INA), la Compagnie théâtre des intrigants (CTI) est une structure Rdcongolaise pratiquant un théâtre » utile « , arrimé à la réalité quotidienne. En dehors du Théâtre national congolais (TNC), la CTI a été la première troupe théâtrale de RD Congo à se professionnaliser.
Par Yves Mitondo