Type de recherche

Le préavis de trois mois rappelé à Kabila

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le préavis de trois mois rappelé à Kabila

Partager

Dans une déclaration faite hier par le Rassemblement
Tshisekedi décrie la politique de provocation et de répression du régime en place par l’intensification des actes de restriction de l’espace politique et la démultiplication des atteintes aux droits de l’Homme

Alors qu’à la cité de l’Union africaine se vide avant la fin des travaux du dialogue, les uns et les autres suspendant leur participation à ce forum, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a fait, hier mardi 13 septembre, une déclaration politique rappelant le  » préavis  » de trois à Joseph Kabila, à dater du 19 septembre prochain. C’était au terme d’une réunion du Conseil des sages autour de son président, Etienne Tshisekedi, en sa résidence située sur la 10ème rue Limete/Résidentiel.

Le Rassemblement demande, en effet, à tous les Congolais de se joindre à lui, lundi prochain, pour un sit-in devant tous les bureaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) répartis à travers le territoire national. Les Congolais habitant l’étranger sont, quant à eux, appelés à faire de même, mais devant leurs représentations diplomatiques.

Car, c’est, constitutionnellement parlant, ce même 19 septembre que la CENI doit convoquer le scrutin présidentiel. En outre, le Rassemblement constate qu’en dépit de l’exigence de décrispation de la situation politique,  » le régime de Joseph Kabila poursuit sa politique de provocation et de répression, par l’intensification des actes de restriction de l’espace politique et la démultiplication des atteintes aux droits de l’homme et aux libertés publiques.

C’est ainsi qu’à ce titre, cette plateforme née à Genval, regroupant plusieurs partis phares de l’Opposition, condamne, particulièrement, les atteintes aux droits du député national Charles Mwando Nsimba, président en exercice du G7, membre du Conseil des sages du Rassemblement, empêché de se rendre à Kalemie, sa circonscription électorale.

Tshisekedi et sa coalition réprouvent cette énième atteinte aux droits de l’Opposition, frisant le manque de volonté dans la décrispation du climat politique. Ils réitèrent leur appel au peuple congolais de se prendre en charge en répondant massivement, au pays comme à l’étranger, au mot d’ordre de mobilisation générale pour exiger la convocation immédiate et sans délai du scrutin présidentiel, conformément à l’article 73 de la Constitution,  » et signifier à Joseph Kabila son préavis de trois mois qui prend effet le 19 septembre 2016, et se termine le 19 décembre 2016, date à laquelle expire son deuxième et dernier mandat à la tête de la République démocratique du Congo « .

Il faut signaler que le Rassemblement a affiché complet hier à la résidence de Tshisekedi. Franck Diongo, Olenghankoy, Lisanga Bonganga, Delly Sessanga, José Endundo, François Muamba, Kiakwama, Félix Tshisekedi… étaient tous présents pour soutenir cette déclaration au terme de laquelle Etienne Tshisekedi, pétillant de santé, a regagné son salon, les caméras braquées sur lui.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *