Type de recherche

Dialogue : la machine grippe

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dialogue : la machine grippe

Partager

Troublé, Edem Kodjo exhorte les conférenciers à reprendre les travaux

Le dialogue politique national est en panne depuis que l’opposition pro-dialogue, conduite par Vital Kamerhe, a annoncé la suspension de sa participation à ce forum. Elle a dénoncé le comportement irresponsable de la Majorité Présidentielle (MP) tendant à prendre le processus électoral en otage en commençant l’organisation des scrutins par les élections locales.

Hier, la salle où se tient le fameux dialogue, à la Cité de l’Union Africaine, dans la Commune de Ngaliema, a été complètement vide, malgré la présence des agents de sécurité et autres services d’appoint au dialogue comme le protocole. Coincé, Edem Kodjo est troublé par le coup de l’opposition kamerhiste et a vite fait une déclaration devant les parties prenantes au dialogue pour exhorter les uns et autres à reprendre les travaux.

Au lieu de faire sa déclaration à la Cité de l’UA, où se tient le dialogue, l’homme d’Etat togolais a préféré parler à la presse au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, dans la commune de la Gombe.  » Nous ne devons pas oublier que le peuple congolais nous regarde. Nous n’avons pas le droit à l’erreur ou à l’échec. Je lance un appel aux participants pour que le chemin du compromis soit le chemin à parcourir ensemble. La séquence des élections n’est pas un problème qui dépasse la capacité d’imagination des diplomates que nous sommes.

Nous souhaitons que cette journée soit réservée aux actions accélérées sur les points sensibles de la négociation. Il faut anticiper et sur un certain nombre d’écueils. Le temps ne joue pas pour nous. Nous devons conclure sur des bases annoncées au départ. Même s’il nous faut prolonger, cela ne devrait pas dépasser un jour. Le travail nous attend. Je ne serai pas long. J’ai discuté avec les membres du Groupe de soutien. Ils encouragent l’action que nous entreprenons. Le travail nous appelle « , a notamment déclaré Kodjo.

Créer les conditions propices

Dans un communiqué publié le lundi 12 septembre 2016, le facilitateur informe l’opinion nationale et internationale que suite à la suspension de l’opposition aux travaux en commissions thématiques, des consultations ont déjà commencé entre les parties prenantes afin de créer les conditions, propices pour les reprises des travaux des commissions thématiques. Dans leurs revendications, les opposants ont exprimé leur désaccord avec le choix de la majorité au sujet de la succession de scrutins.

L’opposition considère que le scrutin à la base du dérèglement institutionnel du pays étant la présidentielle, c’est par ce scrutin que doit commencer la séquence électorale pour rattraper le temps constitutionnel. Pour sa part, la majorité souhaite que les prochaines échéances électorales commencent par les élections locales et se terminent par la présidentielle.

Du côté de l’opposition, on estime que la première élection qui doit être organisée après la révision du fichier électoral est la présidentielle. Hier, l’opposition a réitérée sa position, mais reste ouverte aux discussions. Le Co-modérateur de la MP, Me Alexis Thambwe Mwamba, a précisé que malgré la suspension de sa participation aux travaux, le dialogue va aboutir.

Sa plate-forme politique est entrain de réfléchir pour voir comment faire de sorte que les choses avancent surtout que le dialogue, d’après Thambwe Mwamba est une initiative du Président de la République qui est l’autorité morale de la MP. De son côté, Jérôme Bonso, le président de la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (LINELIT) indique qu’il ne manque jamais des divergences dans un groupe thématique et celles-ci seront aplanies par voie de consensus.

La diaspora hausse le ton

Dans un communiqué rendu public hier mardi 13 septembre, la diaspora congolaise au dialogue a haussé le ton, dénonçant le manque de considération des valeurs et intérêts qui justifient sa participation au dialogue de la part de la société civile dont elle fait partie.

A en croire Jean-Pierre Alumba Lukamba, représentant de la diaspora congolaise au Comité préparatoire du dialogue, la diaspora soutient le consensus comme mode de prise de décision conformément à la feuille de route, le contraire conduisant à la cacophonie qui est observée au sein de la société civile. En effet, la diaspora congolaise soutient le dialogue national inclusif selon la Résolution 2277 des Nations Unies et dans le strict respect de la Constitution.

La communauté internationale devant ses responsabilités

Depuis un temps, certains membres de la communauté internationale qui tenaient à la tenue des élections en RDC dans le délai semblent ne pas être chauds comme au début. Pourtant la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies exige la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Fait étonnant, l’envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, l’Algérien Saïd Djinit a déclaré hier mardi à la presse que la communauté internationale se soumettra au compromis politique qui sera trouvé par les Congolais au dialogue. Ce qui inquiète les Congolais, qui fustigent la politique de l’autruche de certains représentants de la Communauté internationale.

Ailleurs le cycle électoral est respecté, mais en RDC, le pouvoir a bloqué volontairement le processus électoral en privant la CENI de moyens financiers. Mais certains délégués de la communauté internationale cautionnent aussi l’illégalité en soutenant le dialogue convoqué par le pouvoir pour avaliser le glissement en vue de permettre à la MP de rester au pouvoir au-delà de la durée légale.

L’espoir repose sur les USA qui, dans plusieurs sorties médiatiques, tiennent à une alternance démocratique en RDC. En effet, depuis la dernière visite de John Kerry, secrétaire d’Etat américain en RDC, la position de l’Administration Obama reste la même : les élections dans le délai pour assurer une transition pacifique du pouvoir en RDC.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *