Type de recherche

Le député Charles Mwando empêché d’atterrir à Kalemie : des Congolais condamnent

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le député Charles Mwando empêché d’atterrir à Kalemie : des Congolais condamnent

Partager

Selon les résultats d’un sondage d’opinion effectué par radiookapi.net, un site Internet parrainé la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo Démocratique (MONUSCO), 695 personnes, sur un total de 944 interrogées, affirment que le député national Charles Mwando Nsimba a été bel et bien victime d’un cas de violation du droit à la libre circulation.

Ce sondage a été inspiré par la déclaration du Groupe des 7 (G7), une plate-forme de l’opposition politique de la République Démocratique du Congo qui, à en croire la source, a indiqué que l’avion commercial à bord duquel le député national Mwando Nsimba avait embarqué à destination de Kalemie, dans la province du Haut-Katanga, a été délibérément dérouté vers Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour empêcher cet élu du peuple de se rendre dans sa circonscription électorale.

Par contre, 241 personnes, soit 25% d’enquêtés, ont émis le vœu de voir les autorités de l’aviation civile s’expliquer sur cette accusation, alors que 2% soutiennent que l’avion pourrait avoir été détourné pour des raisons techniques.

Pour leur part, les observateurs sont surpris par le silence des autorités de l’aviation civile sur cette question, laissant ainsi libre cours aux commentaires de tout bord. Ces autorités semblent ainsi vouloir accréditer la maxime : « Qui ne dire rien consent ».

Elles ont plutôt le devoir de démontrer à l’opinion tant nationale qu’internationale, avec preuve à l’appui, l’effectivité des raisons techniques pour lesquelles cet avion a été détourné à Bukavu. Dans le même ordre d’idées, des enquêtes judiciaire et policière s’avèrent nécessaires en vue d’éclairer la lanterne des Congolais sur ce dossier aux contours flous.

C’est la 2ème fois que le président du G7, en même temps président national du parti « Union nationale des démocrates et fédéralistes » (UNADEF) est empêché d’atterrir dans son fief électoral. Il est opposé aux travaux du Dialogue Politique National sous la direction du facilitateur de l’Union Africaine, Edem Kodjo.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *