Type de recherche

Dialogue politique : la société civile déplore le clientélisme en son sein

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Dialogue politique : la société civile déplore le clientélisme en son sein

Partager

L’inclusivité faisant défaut, la réunion de la Cité de l’Union africaine n’engage nullement les Forces Vives de la Nation

Les experts de la société civile se sont réunis hier lundi 12 septembre 2016 au Lycée Shaumba, dans la commune de la Gombe, autour de Mgr Milenge, autorité morale de la société civile, pour évaluer le processus du dialogue qui se déroule actuellement à la Cité de l’Union africaine, dans la Commune de Ngaliema.
Selon le constat fait par les experts de la société civile, il y a un échec patent dans ce qui se passe à la Cité de l’UA en termes des principes d’inclusivité surtout que les grands partis de l’opposition et la diaspora ont boycotté ce forum.

Les experts ont déploré le clientélisme au sein de la société civile où des organisations fictives ont été créées en vue de placer leurs proches sur la liste des délégués de la société civile devant prendre part au dialogue.

C’est pourquoi, les experts de la société civile ne se reconnaissent plus du tout dans ce dialogue. Ceux qui siègent là bas pour le compte de la société civile ne représentent qu’eux même. Ils n’engagent donc pas la société civile.

A en croire un participant à la réunion de Shaumba, le dialogue de la Cité de l’UA n’a pas encore commencé.  A son entendement, ce qui se passe près de Camp Tshatshi est une rencontre qui n’engage que ceux qui sont là surtout que le principe d’inclusivité est bafoué.

Une autre réunion d’évaluation du dialogue par la Société civile est prévue le jeudi prochain toujours au Lycée Shaumba toujours sous la conduite de Mgr Milenge. Il sera d’après notre source, une occasion pour les Forces Vives de la Nation de préparer des actions afin de pousser la Communauté internationale à s’impliquer pour que le dialogue respecte le principe d’inclusivité et le respect des lois de la République. Les experts de la société civile exigent la tenue d’un dialogue conformément à la Résolution 2277 et l’Accord-cadre d’Addis Abebas.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *