Type de recherche

Essai de Mme Kabuika Kamunga révisé par le Professeur Joseph Ibongo : Le livre «  I Used to be Afraid of Animals » bientôt sur le marché

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Essai de Mme Kabuika Kamunga révisé par le Professeur Joseph Ibongo : Le livre «  I Used to be Afraid of Animals » bientôt sur le marché

Partager

Mme Kabuika Kamunga, congolaise ayant vécue plusieurs années aux USA, annonce la sortie imminente de son livre « I Used to be Afraid of Animals ».Il s’agit d’un essai révisé par Professeur Joseph Ibongo, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo. Cet ouvrage sera disponible en librairie à Kinshasa et sur amazon.fr à partir du 20 septembre prochain, a précisé l’auteure, dans un communiqué remis à la presse le samedi dernier.

« Ce livre nous rend plus proches de notre environnement, qui malheureusement est en train de disparaitre. Nous avons eu cet héritage, qui doit être connu des enfants au travers des outils pédagogiques », a dit Kabuika Kamunga.  « Peut-être dans les années qui viennent, ils ne connaitront pas le rhinocéros parce qu’il aurait disparu ou encore parce qu’ils n’ont pas l’occasion de le voir, a expliqué l’auteure d’« I Used to be Afraid of Animals ».  Pour elle, cet opus le fixe et précise que nous aurons préservé et sauvegarder sous d’autres formes le patrimoine.

Connaitre son environnement, son univers, sa société

En attendant sa sortie officielle, le Professeur Joseph Ibongo, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, continue sa description du livre. « C’est un rôle important que nous avons à jouer dans la société, surtout face à une jeunesse complètement extravertie qui ne voit de beau que ce qui vient d’ailleurs, que ce qui vient de l’extérieur. Justement les jeunes ne connaissent pas notre environnement, notre univers, notre société », a affirmé Kabuika.

Médiation entre l’existant et l’apprenant

Son ouvrage fait la médiation entre l’existant et l’apprenant. Pour elle, le rôle du médiateur est de ramener les enfants aux origines. « Et si vous prétendez avoir des origines, comment ne pas donner à ceux qui ont soif? Les enfants ont soif de savoir. Les enfants ont soif d’apprendre. Les enfants ont soif de la vie. Plaçons-nous comme des passeurs d’eau, comme des gens qui permettent la traversée; on les amène aux origines pour leur ramener au progrès, au mieux être, au mieux vivre ensemble. Et la réussite sera tributaire de la manière dont on les aura mis en contact avec les origines justement, avec la société, avec l’univers », a –t- elle signifié à la presse.
Pour la jeunesse, il faut leur rassurer ces racines; ils attendent de nous qu’on leur donne ces racines pour qu’ils s’envolent, pour qu’ils avancent plus loin vers le progrès.

Dans « I Used to be Afraid of Animals », l’auteure pense qu’il s’agit d’un voyage de connaissance. A quel moment la petite fille a commencé à faire ce voyage? Au moment où elle a compris que le singe avait des valeurs. Elle a effacé sa peur pour donner place à la fraternité, à la sympathie. Ce livre de Kabuika Kamunga est illustré par Tris Bain.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *