Depuis dimanche dernier : Un nouvel archevêque à la tête de l’Eglise anglicane du Congo
Partager
L’ambiance était festive le dimanche 11 septembre 2016, à l’église anglicane du Congo, située dans la commune de Kalamu où Zacharie Masimango a été intronisé archevêque de l’EAc. C’était en présence de plusieurs invités de marque venus de Kinshasa et de l’étranger dont Mgr Marini Bodho, président de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) et Mgr Honoré de la Tanzanie.
Il s’est agi de la double cérémonie d’intronisation du 4ème archevêque de l’Eglise Anglicane de la République démocratique du Congo et de la République du Congo, Zacharie Masimango, et du 3ème Evêque de la ville-province de Kinshasa, Mgr. Achille Matshindu Mayamba.
Dans son homélie, Mgr Honoré de la Tanzanie a exhorté le nouvel Archevêque à exercer son appel dans l’humilité et la grâce de Dieu, tout en se demandant pourquoi il a été choisi pour diriger l’église anglicane du Congo. Sur ce, l’orateur a fait référence du livre de Deutéronome chapitre 7 à 8 où l’Eternel Dieu dit aux enfants d’Israël : « Si le Seigneur s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est pas parce que vous étiez un peuple plus nombreux que les autres ; En fait vous êtes un peuple peu nombreux par rapport aux autres ; mais le Seigneur vous aime, et il a accompli ce qu’il a promis à vos ancêtres: grâce à sa force irrésistible, il vous a fait sortir du pays où vous étiez esclaves, il vous a arrachés aux griffes du Pharaon, le roi d’Égypte». Paraphrasant ce message, l’orateur a rappelé au nouvel Archevêque que le choix porté sur lui est une grâce de Dieu. Car, le monde actuel a besoin d’un dirigeant fidèle et capable de faire face aux défis qui sont devant lui.
Mgr Honoré a souligné que cet appel ne peut bien s’exercer qu’avec l’aide du Saint-Esprit, tout en étant armé de toutes les armes spirituelles. En effet, trois messages clés ont résumé son homélie, en l’occurrence, savoir travailler sous l’inspiration du Saint-Esprit, demeurer dans la bonne nouvelle qui prône la paix, la justice, l’amour, la joie, l’unité, la solidarité. Mais aussi, être à l’écoute des fidèles.
Maintenir l’unité de l’Eglise
Le nouvel Archevêque et l’Evêque nouvellement intronisés ont promis, solennellement, de maintenir l’unité, de soutenir et de défendre la doctrine, la justice et la liberté de l’Eglise de cette province Ecclésiastique, et de servir dans la vérité, la diligence et la charité.
Chacun selon ses responsabilités, a été installé sur son trône. Et, la remise de crosse et de la constitution provinciale, pour ce qui concerne l’Archevêque, a été faite par le Doyen des Evêques, Mgr Funga Botolome Lambert en signe de passation de pouvoir. A cette occasion, un certificat d’intronisation leur a été octroyé. En plus, les Evêques de l’Eglise Anglicane au Congo et les clergés ainsi que les fidèles ont donné leur promesse d’obéissance canonique devant le nouvel Archevêque.
Depuis 1896
C’est depuis 1896 que l’Eglise Anglicane du Congo a débuté sa mission à Boga (Est de la RDC) par l’Evangéliste ougandais Apollo Kivebulaya, pionnier historique de cette église. L’Eglise anglicane, dans sa mission, s’est fixée deux grands objectifs à savoir , l’évangélisation et l’implantation des églises ainsi que l’action sociale.
Pour cette dernière activité, l’Eglise anglicane a fondé et gère des écoles et des institutions, des centres de santé et hôpitaux ainsi que des projets du bien-être social. L’Eglise anglicane a activement participé à la pacification du pays après la guerre, à travers ses programmes diocésains de paix et de réconciliation.
L’Eglise anglicane du Congo fait aussi partie de l’ECC dans le cadre de la conservation du statut d’églises fondatrices de l’œcuménisme mondial. Dans sa mission à travers le pays et à l’extérieur, elle observe soigneusement son système ecclésiastique épiscopalien en vue de bien gérer les conflits qui peuvent nuire à son unité et à sa communion avec d’autres églises chrétiennes.
Par Godé Kalonji