Type de recherche

Respect du délai constitutionnel : Les Laïcs catholiques proposent une recette

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Respect du délai constitutionnel : Les Laïcs catholiques proposent une recette

Partager

Dans les propositions au niveau de l’Eglise catholique, les CEVB pourraient notamment produire, chacune, une urne et un isoloir, afin d’éviter que ces matériels électoraux soient importés et de limiter les dépenses à l’Etat congolais en difficulté pour financer les processus électoral au pays!

Les organisations de la société civile exploitant, pour la plupart la thématique élections, tiennent au respect du délai constitutionnel afin de permettre l’alternance politique démocratique au pays, le vrai changement, et surtout l’amélioration des conditions de vie des Congolaises et des Congolais vivant depuis plusieurs décennies sous des régimes caporalistes et dans la plus grande misère.

Bien que certaines d’entre elles participent au Dialogue politique en cours à Kinshasa, la plus grande partie de ces organisations, entourées d’imminents professeurs d’universités, réfléchissent pour aboutir à une alternance politique effective en RD Congo dans le délai constitutionnel au 20 décembre 2016.

C’est ainsi que des propositions pour respecter ce délai constitutionnel, en ce qui concerne particulièrement la présidentielle, ont été formulées à la CENI (Commission électorale nationale indépendante), même aux participants présents au Dialogue politique de Kinshasa.

Du côté de l’organe électoral, ces propositions sont en train d’être réfutées pour des raisons non justifiées, a dit le professeur Thierry Landu au cours du « Dialogue social » qu’il a animé la semaine dernière et qui a été organisé par la Lifded (Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie).

Organisation congolaise, la Lifded a toujours bénéficié de l’appui financier du NED (National endownement for democracy) dans le cadre de la sensibilisation des femmes et des jeunes ainsi que des hommes sur les questions électorales et la démocratie.

Dans les milieux des organisations de la société civile, on parle déjà du retour à la charge des Laïcs, surtout de l’Eglise catholique, qui selon certaines sources, s’organisent de plus en plus pour une grande mobilisation des fidèles de Dieu et l’ensemble du peuple le 20 décembre 2016, date de la fin du deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat.De ce fait, les Laïcs comptent récidiver comme en février 1992 à l’époque du feu Maréchal Mobutu, ancien Président du Zaïre, avec la marche des Chrétiens qui a obtenu la réouverture de la CNS (Conférence nationale souveraine).

Parmi les propositions des organisations de la société civile, figure l’organisation combinée de la présidentielle et l’enrôlement des électeurs. Les études sont entrain d’être approfondies pour une meilleure tenue (sécurité, et grande participation de la population) de cette double organisation; présidentielle et enrôlement des électeurs, afin de permettre à la CENI d’innover et de réussir dans sa mission électorale.

Une autre proposition au niveau des Laïcs catholiques, est que les CEVB (Communautés ecclésiastiques vivantes de base) pourraient notamment produire, chacune, une urne et un isoloir, afin d’éviter que ces matériels électoraux soient importés et limiter du coup les dépenses à l’Etat en proie à d’énormes difficultés pour financer les processus électoral en cours en RDC.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *