Type de recherche

Selon son DG Jean Kimbembe : La SCTP mise sur la couverture de 16.000 Km de voie navigable

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Selon son DG Jean Kimbembe : La SCTP mise sur la couverture de 16.000 Km de voie navigable

Partager

La réhabilitation du bateau M/S Gungu depuis le 02 septembre 2016 et celle de l’ITB Kokolo quelques mois avant , sans oublier la relance du train express entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi marquent décidément le grand réveil de l’ex-Onatra depuis que l’ingénieur Jean Kimbembe a pris les commandes de cette entreprise publique à caractère commercial. Et avec ces atouts majeurs, le comité Kimbembe vient de faire savoir qu’il mise désormais sur la couverture d’au moins 16.000 kilomètres de voie navigable sur le fleuve Congo et ses affluents.

La révélation a été faite par le DG Kimbembe Mazunga, lors de la remise à flot du bateau M/S Gungu, avec comme témoin privilégié de l’évènement le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Ce bateau qui a la capacité de transporter 580 passagers et 450 tonnes de marchandises par voyage, était resté immobilisé pendant une quinzaine d’années, jusqu’ à ce que le nouveau comité de gestion de l’ex-Onatra se décide de le réhabiliter, portant ainsi à deux le nombre d’unités flottantes réhabilitées par la SCTP en l’espace de quelques mois.

Mais, pour couvrir les 16.000 kilomètres de voie navigable, cette société doit être dotée de bateaux pousseurs et barges de grande capacité. C’est le prochain objectif que vient de se donner le comité Kimbembe , à l’instar de bien d’autres actions que celui-ci compte réaliser à court terme. Notamment la relance du train marchandises pour reconquérir le vaste marché du Kongo central où des projets d’implantations de nouvelles cimenteries sont entrain de prendre forme, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’affaires au pays.

Toutes ces actions marquent le réveil de l’ex-Onatra et donnent la preuve de la détermination des dirigeants actuels de cette société ainsi que du Gouvernement central de l’amener à retrouver véritablement sa place de leader dans le transport multimodal en République Démocratique du Congo. Cela est entrain de se concrétiser, car, après la remise en service de l’ITB Kokolo, plusieurs commerçants exploitant la voie fluviale reconnaissent que cette action a redonné l’espoir aux populations riveraines qui n’en croyaient pas leurs yeux .L’effet positif est également ressenti à Kinshasa où les Kinois ont de plus en plus accès aux produits bio de bonne qualité en provenance de l’arrière-pays et à des prix abordables.

Quant aux passagers, ils sont de plus en plus nombreux à solliciter les services de l’ITB Kokolo. Et il en sera sans doute de même avec le M/S Gungu, étant donné que ces deux unités flottantes offrent non seulement de meilleures conditions de confort, mais aussi de sécurité.

Sur la voie ferrée Kinshasa – Matadi pendant ce temps, les passagers laissent également entendre que le confort du train expresse rime avec la sécurité. Et pour en arriver là, il a fallu surtout la volonté de Jean Kimbembe et son équipe. Mais, il a fallu aussi la conjonction des efforts de toutes les directions concernées, et la prise en compte des désidérata des cadres et agents de la SCTP qui vivent désormais une nouvelle ère de gestion. Un bel exemple qui doit inspirer les mandataires du Portefeuille au pays de Patrice Emery Lumumba.

Mais, pour consolider tous ces acquis, les travailleurs de l’ex-Onatra doivent remplir désormais leur part du contrat et ne pas prêter le flanc aux sollicitations non-fondées des agitateurs et autres pêcheurs en eaux troubles. D’où l’impérieuse nécessité pour les agents et cadres de veiller jalousement sur l’outil de travail et d’adhérer à la remise à niveau des agents affectés à différentes charges.

C’est à ce prix que la SCTP va progressivement regagner la confiance de sa nombreuse clientèle et de la population. Aux dernières nouvelles, on apprend que le Japon, pays exemplaire en matière de nouvelles technologies, serait intéressé pour accompagner la SCTP dans la modernisation de la voie ferrée Kinshasa – Matadi. Et avec les nouvelles locomotives acquises, fruit de la coopération avec l’Afrique du Sud, l’ex-Onatra est désormais promis à un bel avenir.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *