Type de recherche

Dans une démonstration à Kinshasa : La Dynamique de l’opposition confirme le sit-in du 19 septembre devant la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une démonstration à Kinshasa : La Dynamique de l’opposition confirme le sit-in du 19 septembre devant la CENI

Partager

La Dynamique de l’opposition congolaise et membre du Rassemblement des Forces politique acquises au changement a procédée le dimanche 11 septembre dernier au siège de parti politique des Forces Novatrice pour l’Union et la Solidarité(FONUS)situé sur l’avenue enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, à la mobilisation massivement des jeunes sur le sit-in du lundi 19 septembre 2016 devant la Ceni afin de pousser cette institution citoyenne à convoquer le corps électoral.

En effet, conformément à la constitution qui exige que le corps électoral doit- être convoqué 90 jours avant la tenue des élections.Ce sit-in entre dans le cadre des manifestations des grandes envergures que compte organiser l’opposition, pour lancer l’avertissement au pouvoir de Kinshasa et à la Ceni que les élections doivent être organisées conformément à la constitution.

 » La valeur d’une personne se mesure non pas à la quantité de ses actes mais au degré d’amour et de persévérance qu’elle met pour les accomplir « ,a souligné le numéro un des Fonus. Ce dernier fait allusion aux comportements et attitudes du pouvoir en place qui a privé la Ceni des moyens conséquents pour organiser les scrutins dans le délai.Pour Joseph Olenghankoy, le pouvoir de Kinshasa qui est fin mandat a refusé de sortir par la grande porte.

C’est ainsi qu’il a lancé un appel patriotique à la population de prendre ses responsabilités le moment venu. Joseph Olenghankoy accuse Joseph Kabila, Vital Kamerhe et Eden Kodjo qui, d’après lui ont décidé de créer un désordre constitutionnel en RDC avec un dialogue monologue dont les résolutions sont connues d’avance.

Pour Fiyou Ndondoboni , président du parti Orange, l’aventure tricheuse de la messe noire qui se déroule a la cite de l’OUA a Kinshasa c’est pour élargir la famille de la médiocrité au pouvoir(MP) afin de violer la Constitution qui limite le mandat de J.Kabila.

Pour lui, le vrai dialogue va commencer lorsqu’on aura réglé tous les préalables posés par le Rassemblement et la Dynamique de l’opposition politique. Il tient à un véritable dialogue conformément à la Résolution 2277 et à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ».Cette rencontre a réunie leaders de partis politiques et de la jeunesse d’UDA Originelle, parti Orange, MPL, MVD, UDPS, ECiDé, FAC, ADR, MPLR, FONUS, Envol et la Diaspora congolaise.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *