Type de recherche

Secrétaire général adjoint de l’ONU : Atul Khare se renseigne auprès de Nangaa sur le processus électoral

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Secrétaire général adjoint de l’ONU : Atul Khare se renseigne auprès de Nangaa sur le processus électoral

Partager

Arrivé à Kinshasa en provenance de Goma, le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations-Unies, Atul Khare, a échangé le samedi 10 septembre avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, sur la révision du fichier électoral au siège de cette institution d’appui à la démocratie.

Le Secrétaire général adjoint était à la tête d’une importante délégation des Nations Unies constituée de Mamadou Diallo, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en RD Congo pour le compte de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Anne Marie Van Den Berg, la directrice division Appui logistique, Guy Siri, directeur de l’Appui à la MONUSCO et de Dana Topala, chargée des Affaires politiques de la MONUSCO.

Se faire une idée exacte du processus électoral

Pendant plus de 45 minutes, cette délégation est venue s’enquérir de l’évolution du processus électoral en général et de l’enregistrement des électeurs en particulier pour ainsi envisager l’apport efficient des Nations-Unies aux opérations électorales en RD Congo. Les deux parties ont aussi débattu sur l’apport des Nations-Unies à l’opération d’enrôlement et indentification des électeurs.

La situation de l’état logistique électorale dans le pays a conduit cette grande personnalité des Nations-Unies à solliciter du président de la CENI plus d’éclairage en rapport avec le chronogramme des opérations déjà lancées dans le Nord-Ubangi. Il a voulu, en outre, s’informer à la source de la situation électorale réelle dans le pays, avant d’écouter les autres acteurs de la vie nationale en RD Congo. Une façon, pour lui, de se faire une idée exacte du processus électoral depuis notamment l’opération de révision du fichier électoral.

Le calendrier électoral bientôt publié

Corneille Nangaa a salué la démarche entreprise par Atul Khare, qui a saisi l’occasion pour dresser à l’attention de son hôte, le tableau succinct de l’état des lieux du processus électoral en RDC. Nangaa a par ailleurs indiqué que le calendrier électoral sera bientôt publié.

Cela, en attendant des indications claires des acteurs politiques et autres parties prenantes au Dialogue politique. Pour sa part, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Atul Khare, a affirmé que conformément à la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, il est tout à fait indiqué que les Nations-Unies vont soutenir l’opération d’enrôlement déjà en cours dans le Nord-Ubangi.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *