Type de recherche

Se déroulant en l’absence du Rassemblement de l’Opposition : Le monologue de la Cité de l’UA va accoucher d’une souris

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Se déroulant en l’absence du Rassemblement de l’Opposition : Le monologue de la Cité de l’UA va accoucher d’une souris

Partager

Les résolutions qui sortiront d’un tel forum seront contestées par une majeure partie des Congolais

Le dialogue politique commencé jeudi dernier de la manière que l’on sait à l’entrée du Camp Tshatshi (dernier et ultime rempart du pouvoir en place en RDC), sous la conduite du Togolais Edem Kodjo, poursuit ses travaux à tâtons, tiraillé entre l’incertitude, suite à l’absence de forces politiques et sociales acquises au changement, et un vague sentiment de triomphe fondé sur le surnombre de participants totalement inféodés à la cause défendue par la Majorité présidentielle.

Ce qui fait de ce forum un monologue du pouvoir et non un dialogue politique. Mais l’incertitude du forum d’Edem Kodjo n’est pas vraiment un problème majeur pour ses commanditaires qui sous-entendent que les exigences des forces politiques et sociales acquises au changement pourraient être facilement noyées par l’amenuisement du temps qui conduirait inévitablement à la situation du  » fait accompli  » préparée de longue date par le pouvoir.

Le véritable problème est et demeure le jeu que le pouvoir entend mener de l’intérieur pour amener les participants à des négociations coupe-gorges dont l’objectif consisterait à arracher le principe de l’organisation d’une énième transition régentée par Joseph Kabila, entouré de ses affidés, alors que la Constitution en vigueur fixe son départ définitif de la tête du pays le 19 décembre 2016 !

En attendant d’en arriver là, la Majorité présidentielle s’investit pleinement aux côtés d’Edem Kodjo pour obtenir la mise sous éteignoir des acquis du Conclave de Genval à Bruxelles, présidé par Etienne Tshisekedi. Il s’agit, entre autres, de l’unité de l’Opposition qui donne des insomnies au pouvoir en place à Kinshasa, le noyau dur pour la défense de la Constitution…

En effet, le pouvoir fait tout pour tenter de diviser l’Opposition en débauchant certains de ses leaders pour leur faire jouer des rôles dans certaines situations qui prévalent aujourd’hui au pays, en maintenant de nombreux opposants en prison, en contraignant certains d’entre eux à vivre en exil, ou en faisant éviter l’abord de tout sujet susceptible de conduire à des discussions sur la Constitution et les acquis de celle-ci dans la conduite orthodoxe de la République !

Au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale, on estime que l’absence d’Etienne Tshisekedi et de ses pairs enlève la crédibilité au prétendu dialogue conduit par Kodjo. La Majorité ne trouvant aucun contradicteur valable dans ce forum qui devient un four tout au stade actuel de débat, la MP pourrait, à tout moment, passer au vote en vue d’obtenir des résolutions qui seront contestées par une grande partie des Congolais.

Face à ce qui se trame à la Cité de l’Union africaine, on parle déjà de la médiocrité de certains acteurs politiques congolais à cause du manque criant de constance observé dans leur chef pour quelque minable prébende obtenue du pouvoir en échange d’importantes concessions politiques ou pour quelques promesses de postes ministériels à distribuer à l’issue du dialogue.

Tous ces appâts tendus aux politiciens du ventre et qui ne prennent pas en compte les souffrances de la population seront vite balayés par la contestation des résolutions qui sortiront du forum qui se tient près du camp Tshatshi. Ainsi, le dialogue biaisé va accoucher d’une souris.

Par Bamporiki

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *