Type de recherche

hase finale Coupe d’Afrique des Nations de football : Les 16 qualifiés de « Gabon 2017» connus

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

hase finale Coupe d’Afrique des Nations de football : Les 16 qualifiés de « Gabon 2017» connus

Partager

Après 15 mois de compétition avec 52 équipes réparties en une douzaine de groupes, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 se sont terminées dimanche dernier.

Grâce à la victoire revanche de la soirée dominicale sur les Fauves du Bas Oubangui de la République Centrafricaine, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont rejoint le plateau des nations qualifiées à la grand messe de football africain prévue en terre gabonaise du 14 janvier au 5 février 2017.

La RDC a ainsi confirmé sa 18ème participation à ce niveau de la Coupe d’Afrique des nations, la troisième consécutive et la  deuxième sous la direction de l’entraineur Jean-Florent Ibenge Ikwange. A la signature de son contrat avec le gouvernement, le technicien franco-congolais avait d’ailleurs comme mission, en 2014, de qualifier les Léopards seniors à la phase finale de la CAN gabonaise en 2017.

C’est contre toute attente qu’il avait arraché le visa de la Guinée Equatoriale en 2015, puis le titre du Championnat d’Afrique des nations au Rwanda au début de 2016.

Ainsi est né le mythe Ibenge avec, en trois ans, deux qualifications à la phase finale de la CAN  (une troisième place en 2015 et le sacre au CHAN Rwanda  2016. Et l’histoire ne s’est pas encore arrêtée.
Première phase finale pour la Guinée Bissau

Des 16 équipes nationales qualifiées pour le Gabon l’année prochaine, la Guinée  Bissau est l’unique qui n’a pas encore pris part à cette ultime étape de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle vivra ainsi son baptême de feu au pays des Panthères. Le grand absent du rendez-vous est le Nigeria. Les Super Eagles n’ont pas pu  planer sur le Groupe G des éliminatoires. Ce sont les Egyptiens qui ont pris la première place de cette poule. Une première place qui permet aux Pharaons de revenir à cette étape de la plus grande compétition internationale africaine après 7 années d’absence.

Les 16 qualifiés sont l’Algérie qui en est à sa 3ème participation d’affilée, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon (pays organisateur), le Ghana, la Guinée Bissau, leMali, le Maroc, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, et le Zimbabwe.

Tirage au sort le 19 octobre 2016 à Libreville

A moins que la situation politique interne ne dégénère au Gabon, le tirage au sort pour la phase finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations aura lieu le mercredi 19 octobre 2016 à Libreville. A cette occasion, les 16 qualifiés seront répartis dans les quatre villes retenues  que sont la capitale gabonaise (Libreville), Franceville, Opem-Bitam, et Port Gentil.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *