Type de recherche

Brisant la glace : La COMICO condamne le massacre de Beni

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Brisant la glace : La COMICO condamne le massacre de Beni

Partager

La Communauté Islamique en République Démocratique du Congo (COMICO) vient de sortir du silence pour condamner avec énergie le massacre perpétré pendant la nuit du 13 au 14 août 2016 sur la population à Beni.

Dans sa déclaration du 31 août 2016 signée par le Représentant Légal, Cheikh Ali Mwinyi M’kuu, la COMICO relève le caractère sacré de la vie, avant d’insister que ‘’personne n’a le droit de verser le sang de l’autre’’.

La Communauté Islamique, indique la source, s’arrange derrière la justice congolaise et les forces de sécurité qui traquent ces hors-la-loi. Elle rassure l’opinion du soutien des musulmans de la Rd Congo pour leur collaboration aux autorités publiques et aux forces de sécurité à Beni ainsi qu’ailleurs. Et de préciser que ‘’contrairement à ce qui a été largement suggéré dans les médias, aucun des crimes commis dans cette région saignée par les violences de tout genre depuis plusieurs décennies ne l’a été au nom d’une religion’’.

Le signataire de la déclaration déplore le fait que sa Communauté compte toujours des victimes dans le rang de ses fidèles lors des drames successifs à l’Est du pays. ‘’

La communauté islamique s’inquiète cependant d’une certaine confusion distillée subtilement dans l’opinion par certains discours et dans certains médias, y compris publics, frisant la stigmatisation d’une religion à partir des actes criminels individuels condamnés par tous car violant les principes authentiques de l’Islam et frappant indistinctement tout le monde’’, fait-il savoir.

Par ailleurs, la COMICO invite le gouvernement de la République à promouvoir une coopération sincère avec les pays voisins de l’Est et à renforcer sa collaboration avec la Mission de Stabilisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

A la MONUSCO, la COMICO recommande d’appuyer les Forces Armées Congolaises (FARDC) et la Police Nationale Congolaise dans la traque et l’anéantissement des forces négatives, conformément à son mandat. Concernant la population congolaise, la Communauté Islamique appelle à la mobilisation de toutes les tendances et composantes confondues dans l’objectif de construire des consensus nécessaires pour faire face à tous les défis internes et externes dressés devant la nation. Une mobilisation qui doit se faire au-delà des diversités politique, ethnique, culturel et religieux.

PAR TANTIA SAKATA

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *