Type de recherche

La ville de Kinshasa menacée par une épidémie de choléra

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La ville de Kinshasa menacée par une épidémie de choléra

Partager

Une épidémie de choléra sévit en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le mois d’avril 2016.

Un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) indique que ‘’la première semaine du mois d’août, la RDC a rapporté 16.860 cas de choléra avec 446 décès, dont 4.261 sont des enfants âgés de 0 à 59 mois. Les nombres de cas de décès du choléra ont doublé comparativement à 2015.

Le pays fait face aux taux élevés de cas de choléra dans les zones endémiques à l’Est du pays, mais aussi à un nombre exceptionnellement élevé de cas dans la partie occidentale du pays, principalement le long du fleuve Congo, où 5.599 cas ont été signalés, dont 1.363 enfants’’.

Face à ces chiffres alarmants, l’UNICEF se dit préoccupé par le nombre exceptionnellement élevé de cas de choléra dans les provinces situées le long du fleuve Congo. Cette situation risque de s’empirer dans les prochaines semaines alors que la maladie se propage déjà le long du fleuve.

‘’La capitale, Kinshasa, pourrait être sévèrement touchée par la maladie. L’arrivée de la saison des pluies rend la situation encore pire car elle pourrait accélérer l’épidémie. Le manque de sensibilisation de la population dans la partie occidentale du pays ; l’absence du système de surveillance et d’alerte précoce appropriés ; le manque de résilience des communautés et de connaissances sur les mesures de prévention et d’intervention contribuent à une propagation rapide’’, révèle le communiqué.

L’UNICEF pense que plus de financement sont nécessaires à court terme afin d’être en mesure de répondre aux besoins et aux défis. Il appelle la communauté des donateurs à contribuer rapidement avec des fonds supplémentaires pour une réponse immédiate. ‘’Cette nouvelle épidémie rappelle qu’il est important de renforcer les programmes liés au développement, réhabilitation et entretien des infrastructures congolaises’’, a-t-il martelé.

Selon le plan d’intervention développé dans le cadre des clusters Wash et Santé le pays a besoin de 12 millions de dollars américains supplémentaires. Ce plan d’intervention doit faire face aux divers défis notamment logistiques et proposer une stratégie de sortie durable.

L’organisation des Nations Unies signale que l’objectif est de venir en aide aux populations affectées à travers une stratégie conjointe multisectorielle Santé-Wash-C4D (Communication pour le développement). Il s’agit notamment de surveiller l’épidémie, de donner la réponse de première urgence aux populations affectées sur une période de 6 mois et de sensibiliser les populations à risque.

PAR TANTIA SAKATA

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *