Type de recherche

Jean Lucien Bussa convaincu que personne ne pourra supporter la présence de M. Kabila après le 19 décembre

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Jean Lucien Bussa convaincu que personne ne pourra supporter la présence de M. Kabila après le 19 décembre

Partager

Conformément à la constitution

 » Personne ne pourra supporter la présence de M. Kabila au pouvoir après le 19 décembre 2016 « , a déclaré le porte parole de la délégation de l’opposition Jean Lucien Bussa au comité préparatoire au dialogue. C’était au cour d’une conférence de presse qu’il a tenue hier mercredi 31 aout 2016 au centre interdiocésain à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

La délégation de l’opposition au dialogue exige du gouvernement de la République démocratique Du Congo et à ses partenaires nationaux, en particulier la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), de veiller à la transparence et à la crédibilité du processus électoral.
Etant donné qu’il leur incombe au premier chef de créer des conditions propices à la tenue de prochaines élections et notamment de faire une priorité les conditions nécessaires à la tenue des élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2016, Conformément à la Constitution.

Le tout a été annoncé à l’occasion de cette conférence de presse de la Délégation de l’opposition au Comité préparatoire du dialogue tenue hier mercredi 31 août 2016 au centre interdiocésain dans la commune de la Gombe, en vue de restituer les travaux du comité préparatoire du dialogue.

Pour la délégation de l’opposition le dialogue dont il est question trouve son appui sur la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies du 30 mars 2016, laquelle a pour objectif l’organisation des élections présidentielle et législatives pacifiques, crédibles et conformes à la Constitution.

La feuille de route du Comité préparatoire en dit long. Elle fixe les principes conducteurs du dialogue auquel toutes les parties signataires ont souscrit le respect de la constitution et la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Pour l’alternance démocratique comme enjeu politique, le climat de confiance, qui implique entre autres la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion est de mise.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *