Aux couleurs de la MP et de l’Union européenne : Le dialogue boudé jusqu’au bout par le Rassemblement
Partager
Ainsi qu’il l’avait annoncé avec solennité lors du démarrage des assises du comité préparatoire du dialogue qu’il présidait jusque samedi 27 août à Béatrice hôtel, sur le boulevard du 30 juin, Edem Kodjo se déleste de sa casquette « provisoire pour celle », définitive », de facilitateur désigné du dialogue politique, en vue d’en présider ce jeudi l’ouverture et la suite à partir du 16 heures à la cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema !
Aux couleurs de la Majorité présidentielle et de l’Union africaine, cette rencontre attend théoriquement 200 participants dont près de la moitié appartient au bord politique qui n’est pas celui du président de la République arrivé fin mandat, Joseph Kabila !
D’après des informations des sources proches du Bureau du facilitateur désigné Edem Kodjo, la cérémonie d’ouverture de ce forum qui a tout l’air d’une messe noire réservée aux dignitaires du régime qui régente le pays depuis plus d’une décennie, sera rehaussée de la présence de membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa, des témoins de l’ONU, de l’Union africaine et de l’Union européenne, des délégations de partis amis du PPRD et de nombreux militants, sympathisants et autres fanatiques de ce parti.
Un conciliabule commence ce jeudi !
Selon certaines sources, les forces politiques et sociales acquises au changement ne seront pas de la partie. Des informations résultant de divers recoupements font état par ailleurs d’une mission de bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui s’est déployée en direction du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, en vue d’amener celles-ci à rallier le dialogue aux couleurs de la majorité présidentielle et de l’Union africaine via Kodjo, mais en vain.
Et que dire de fortes pressions exercées sur les leaders du Rassemblement desdites forces qui, semble-t-il, se sont conclues par un fiasco retentissant ?
Comme on pourra le constater dans les heures qui suivent, le démarrage en trombe ce jeudi du fameux « dialogue » sur mesure coïncidera avec la mise en route effective des actions de terrain promises par la haute direction du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, en vue d’amener Joseph Kabila et ses affidés à lâcher du lest en se conformant strictement aux dispositions de la Constitution qui indiquent clairement la voie à suivre sur le chemin de l’alternance pacifique au pouvoir fin nombre 2016 !
Mais Joseph Kabila, ses partisans et autres alliés objectifs qui le suivent et l’encouragent à emprunter le terrain de la confrontation sont déjà prévenus par un feu rouge allumé à la croisée de chemins : les forces politiques et sociales acquises au changement s’opposeront à toutes les résolutions qui sortiront de présentes assises du dialogue présidé par Edem Kodjo.
Par Bamporiki Chamira