Type de recherche

Lors du 39ème congrès à Johannesburg : Dimitris Christopoulos élu président de la FIDH

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors du 39ème congrès à Johannesburg : Dimitris Christopoulos élu président de la FIDH

Partager

Dimitris Christopoulos, activiste et universitaire grec, a été élu le samedi 27 août dernier président de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’homme (FIDH). Il succède à l’avocat iranien, Karim Lahidji, qui était à la tête de l’organisation internationale de défense des droits humains ces trois dernières années.

Le vote a eu lieu à Johannesburg, lors du 39ème Congrès de la FIDH, où étaient réunies les 178 organisations membres de cette fédération, afin de déterminer les principales orientations pour les trois prochaines années et élire le nouveau Bureau international.

 » La lutte contre le terrorisme, les intérêts économiques et la montée des extrémismes ont précipité le respect des droits humains dans des gouffres que l’on croyait appartenir au passé. Rarement les droits des citoyennes et citoyens ont été autant bafoués. Il est urgent, et plus que jamais nécessaire, que les sociétés civiles et les activistes du monde entier soient à nouveau entendus. Résistons et agissons ! « , a déclaré Christopoulos après avoir été élu.

Dans son premier discours en tant que président de la FIDH, le tout nouveau président a insisté sur la lutte contre les inégalités.  » L’enjeu aujourd’hui est au cœur même de la politique : la lutte contre les inégalités, la lutte pour influencer la structure du pouvoir en faveur des faibles, en faveur de notre vision pour un monde juste. Ces demandes ne sont pas seulement légitimes, elles sont des engagements urgents pour notre mouvement « , a-t- expliqué.

Lutte contre l’impunité au centre de son mandat

La lutte contre l’impunité sera au centre du mandat de Dimitris Christopoulos, tout comme la mobilisation pour le respect des droits humains dans le cadre de la mondialisation économique. Le nouveau président de la FIDH dénonce depuis de nombreuses années les impacts négatifs des politiques d’austérité sur les droits humains.

Cette problématique avait d’ailleurs fait l’objet d’un rapport sur la situation en Grèce
En tant que président de la FIDH, Christopoulos promet de travailler à décliner les priorités identifiées par les organisations membres de la FIDH. Il sera principalement basé à Paris, au siège de la FIDH, au moins la première année de son mandat.

Pour rappel, durant le 39ème Congrès de la FIDH, de nouvelles organisations de 15 pays comme la Russie, Inde, Corée du sud, Norvège, … ont été accueillies au sein de la FIDH, portant ainsi à 184 le nombre de ses membres.

Le Congrès a également adopté 26 résolutions, dont trois motions spéciales sur les situations en Syrie, au Zimbabwe et un appel à la protection internationale des défenseurs des droits humains dans le monde.

Le nouveau Bureau international est composé de 22 activistes originaires de 21 pays, représentant les cinq continents. Notons que la RDC était représentée à ce 39ème congrès par les délégués de ses organisations membres de la FIDH comme Me Jean-Claude Katende , président de l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Me Paul Nsapu, président des Ligues des Electeurs(LE) et Dismas Kitenge du Groupe Lotus basé à Kisangani.

Depuis 1922

La FIDH est une ONG internationale de défense des droits humains qui fédère 178 organisations dans près de 120 pays. Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Elle a son siège à Paris et des bureaux à Abidjan, Bamako, Bruxelles, Conakry, Genève, La Haye, New-York, Pretoria et Tunis.

La composition du nouveau Bureau international de la FIDH

Président :
Grèce : Dimitris Christopoulos, Hellenic League of Human Rights (HLHR)

Président d’honneur : Karim Lahidji

Vice présidents :
Afghanistan : Guissou Jahangiri, Armanshahr/Open Asia
Armenia : Artak Kirakosyan, Civil Society Institute (CSI)
Bangladesh : Adilur Rahman Khan, Odhikar
Côte d’Ivoire : Drissa Traore, Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH)
Equateur : Elise Monge, Comision Ecumenica de Derechos Humanos (CEDHU)
Egypte : Mohamed Aly Mohamed ZAREA, Human Rights Association for the assistance of Prisoners (HRAAP)
France : Maryse Artiguelong, Ligues des droits de l’Homme (LDH)
Guatemala : Juan Francisco SOTO, Asociacion Centro Legal en Derechos Humanos (CALDH)
Kyrgyzstan : Tolekan Ismailova, Bir Duino
Nicaragua : Gloria Margarita CANO Legua, Asociacion pro Derechos Humanos (APRODEH)
Pays-Bas : Gerard J-M Van Vliet, Dutch League for Human Rights
Philippines : Rosemarie Trajano, Philippine Alliance of Human Rights Advocates (PAHRA)
Tunisie : Hafidha Chekir, Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD)
Ouganda : Sheila MUWANGA, Foundation for Human Rights Initiative (FHRI)
Zimbabwe : Arnold Tsunga, Zimbabwe Human Rights Association (ZimRights)
Nouveaux secrétaires généraux :

Belgique : Dan Van Raemdonck, Ligue Belge (Francophone) des droits de l’Homme (LDH)
Botswana : Alice Mogwe, Ditshwanelo – The Botswana Centre for Human Rights
Myanmar : Debbie Stothard, Altsean-Burma
Haïti : Pierre Esperance, Réseau national de défense des droits humains (RNDDH)
Palestine : Shawan Jabarin, Al Haq
Trésorier : Jean-François Plantin
Finances : Jean-François Plantin, Ligue des droits de l’Homme (LDH) France

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *