Type de recherche

A l’occasion de la fête de son Saint patron ce 21 août La paroisse Saint Pie X célèbre ses 60 ans d’existence

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de la fête de son Saint patron ce 21 août La paroisse Saint Pie X célèbre ses 60 ans d’existence

Partager

Plus d’un mois, depuis, les préparatifs de la célébration de la fête de Saint Pie X, ancien Pape, vont bon train. Le Curé de la paroisse qui porte le même nom, dans la commune de Ngiri-Ngiri, l’Abbé Martin Ndefu, en synergie avec les membres du comité paroissial et les fidèles de l’Eglise, met les bouchées doubles.

Le dimanche 21 août 2016, la paroisse Saint Pie X, sise avenue Movenda, revêtue d’une nouvelle robe, va briller de mille feux, en présence d’un invité de marque, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Aperçu historique

Sans omettre de souligner que Saint Pie X, Pape, fut, peut-on dire, à la fois pauvre et riche, mais doux et humble de Cœur. C’est fût un vaillant défenseur du catholicisme…

La paroisse Saint Pie X a été inaugurée le 23 avril 1956. Le 1er Curé fut le Révérend père Germain Van Houtte venu tout droit de Saint Paul à Barumbu. Il est venu en compagnie du Rév. Père Henri Dominicus qui était aussi le directeur de l’école primaire des garçons et du Rév. père Joseph de Handshutter comme vicaire.

Les filles n’ont pas été oubliées. Leur instruction a été confiée entre les mains de la Révérende Sœur Gandina de CICM (Congrégation de Cœur immaculé de Marie).

Le père Germain ne se fatiguait pas. Il visitait les familles chrétiennes à leur domicile en trainant sa bicyclette à travers les rues sablonneuses de Ngiri-Ngiri.

Il invitait beaucoup de chrétiens à prier. Il a baptisé beaucoup d’enfants. Il exhortait les adultes à adhérer à des groupes tels la Ligne de la Sainte vierge, la Légion de Marie, le Mouvement d’action catholique, le Mouvement familial…

C’était le 27 mai 1956 que Mgr Félix Scalais est venu bénir la toute première Eglise en bois (actuelle salle Tolingana). Il y a eu des réjouissances pour la circonstance. Soit dit en passant, les fidèles avaient contribué pour 8.000 FC à l’époque.
L’église étant étroite, la messe des enfants se célébrait chaque dimanche dans l’enceinte de l’école. Lors de grandes fêtes, (Noël, Pâques…) les messes étaient dites en plein air pour contenir les fidèles.

Le père Henri Dominicus fut l’initiateur du Mouvement de jeunesse Xaveri. Le père Joseph De Latte (Buffalo) créa la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne). La sœur Eduardus s’occupa des Xaveri-filles.

Troubles du 4 janvier 1959

Dimanche 4 janvier 1959, des troubles politiques éclatent à Léopoldville (Kinshasa). Lundi 5 janvier, le matin, certaines têtes brûlées anticléricales sont venues à la cure pour chasser les prêtres et piller l’Eglise et la cure. Malgré l’appel au calme du bourgmestre de l’époque, M. Gaston Diomi, le pillage s’est poursuivi. Des fidèles ont prié les prêtres de fuir pour être à l’abri des atrocités des pilleurs. Ils ont brûlé l’Eglise, déchiré les livres saints…

Heureusement, les fidèles ont protégé certains biens. Par exemple, M. Antoine Gbogbu a amené les calices chez lui, puis à la paroisse Christ-Roi auprès de l’Abbé curé Joseph Albert Malula. Tous les prêtres se sont réfugiés à Christ-Roi. Durant trois semaines, il n’y a pas eu de messe à la paroisse Saint Pie X. L’église ayant été profanée, Mgr Félix Scalais est venu la bénir de nouveau le 24 janvier 1959.

Chaque prêtre avait un rôle à jouer

Chaque prêtre avait un rôle à jouer à la paroisse. Le père Joseph De Latte dit Buffalo se mit à évangéliser  » les Bills « , des Yankée ou hommes forts, qui semaient la terreur en adoptant un mode de vie agressif.

Il créa la salle JOC Movenda (actuel collège Abbé Loya). Il y a placé des cordonniers, des maçons et un restaurant. A cette époque-là, il y avait une vive rivalité entre les jeunes de Ngiri-Ngiri notamment ceux qui habitaient le quartier Dynamique (de Assossa à Elengesa) et ceux qui habitaient le quartier Far-West ou Mofewana (de Assossa à ex 24 novembre). Grâce au père Buffalo, le calme fut rétabli.

Le père Henri Dominicus rentra en Europe en 1962 à la suite du décès de sa mère. Il ne retournera plus au Congo. Sa hiérarchie l’envoya en Amérique latine, précisément au Brésil. Le père Buffalo assuma l’intérim de Curé jusqu’en décembre de la même année. Dans la série de mutations, le père Buffalo alla à St Pierre.

Notons qu’en 1956, la commune de Ngiri-Ngiri n’était pas aussi vaste que maintenant. Elle était alors délimitée au nord par l’avenue Prince Baudouin (actuelle Kasa-Vubu), au sud par l’avenue Movenda, à l’Est par l’avenue Elengesa et à l’Ouest par l’avenue Joséphine Charlotte (actuelle 24 novembre).

La paroisse Pie X est aujourd’hui dirigée par l’Abbé Martin Ndefu, le 15e dans l’ordre de succession. Elle compte des milliers de fidèles sous son encadrement. Dans la commune de Ngiri-Ngiri, elle est pratiquement l’unique paroisse. Il est donc une urgente nécessité d’en construire une autre ou deux pour désengorger Saint Pie X. C’est dans ce contexte que la paroisse va célébrer son jubilé de 60 ans d’existence.

Par G.O

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *