Type de recherche

Nord-Ubangi : Evaluation de l’opération de révision du fichier électoral

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Nord-Ubangi : Evaluation de l’opération de révision du fichier électoral

Partager

33.640 personnes enrôlées en l’espace des quelques jours
L’un des objectifs fixés consiste à « visualiser les différentes étapes de l’opération en cours dans cette province pilote afin de dégager les points forts et les points faibles, et de proposer des pistes de solution en vue d’une bonne prise en charge de cette opération dans le reste du pays

Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yebeluo, a lancé l’atelier « d’évaluation à mi-parcours de l’opération de révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord-Ubangi », hier mercredi 17 août 2016 en la salle de conférence de la Maison des élections, ex-Kin-Mazière, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI ont pris part à ces travaux, ainsi que plusieurs autres personnalités, représentants des structures partenaires au processus électoral au pays.

L’objectif fixé par les travaux est de « visualiser les différentes étapes de l’opération de révision du fichier électoral en cours dans la province pilote du Nord-Ubangi, afin de dégager les points forts et les points faibles, et de proposer les pistes de solution en vue d’une bonne prise en charge de cette opération dans le reste du pays ».

Le SEN (secrétaire exécutif national) de la CENI, Ronsard Malonda, a été le premier à prendre la parole. Il a présenté les termes de référence avant de fixer les objectifs des travaux.

Il s’agit plus précisément d’évaluer l’efficacité des procédures de recrutement et de formation, des nouvelles dispositions légales et procédurales, des différents outils et matériels informatiques ainsi que des dispositifs d’appui aux opérations (télécommunications, logistique, sensibilisation, communication, monitoring et autres). Sans oublier d’autres aspects liés aux défis logistiques des opérations, à la sécurisation et à la sensibilisation de la population.

Le SEN Malonda a proposé ainsi la mise en place de quatre commissions de travail dans le cadre de l’atelier. Le président de la CENI est à cet effet invité à instituer ces commissions parmi lesquelles celle devant examiner les outils et matériels de prise en charge de l’enrôlement ; celle devant mettre en place un dispositif procédural et du déroulement de l’opération, ainsi la commission qui va examiner les dispositifs d’accompagnement de l’opération et scruter l’appui et l’accompagnement des partenaires.

Pour sa part, le conseiller technique principal du PNUD, pour le compte des partenaires, a relevé l’engagement des Nations-Unies qui se trouve résumé dans la Résolution 2277 dans le cadre d’un appui logistique et matériel à travers la Monusco (Mission de l’Organisations des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo) au processus électoral.

Ainsi donc pour le représentant du PNUD, l’opération de révision du fichier électoral est un signal fort lancé par la centrale électorale congolaise pour la tenue des bonnes élections. Le PNUD tient aux résolutions de ces travaux d’évaluation.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa s’est félicité du bon déroulement de l’opération en cours dans la province du Nord-Ubangi. Il a soutenu que 412 centres d’inscription retenus dans cette province pilote sont tous opérationnels.

C’est ainsi que les premières statistiques réalisées rien que dans 133 centres d’inscriptions indiquent le chiffre de 33.640 personnes enrôlées, à qui les agents de la CENI ont délivré des cartes d’électeurs en un laps de temps.

Corneille Nangaa a précisé que les estimations projettent l’enrôlement de 850.000 personnes. Les projections qui sont revues à la hausse par les experts de l’organe électoral font état d’un million d’électeurs, au regard de l’engouement constaté sur le terrain durant cette période de travail, a fait remarquer le président de la CENI.

Malgré le bon déroulement de l’opération dans le Nord-Ubangi, Corneille Nangaa n’a pas oublié omis l’objectif fixé par la CENI à savoir la constitution d’un nouveau fichier électoral consolidé et fiable, qui peut être soumis à tout moment à un audit international.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *