Type de recherche

La CENI et les partis politiques dans une nouvelle rencontre le 20 août prochain

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La CENI et les partis politiques dans une nouvelle rencontre le 20 août prochain

Partager

Dans le cadre de la situation électorale actuelle dans le pays

Un effectif estimé à 13 000 élèves finalistes a de nouveau passé leurs épreuves de l’examen d’Etat le lundi 15 août dernier dans la province du Sankuru, à en croire la Radio Okapi. La première édition de cette épreuve dans cette partie du pays tenu dans la province de Sankuru.
Et pour cause les cas des fraudes ont été enregistrés et ils étaient caractérisés essentiellement par le vol des items avant la passation cette épreuve de fin de cycle de l’humanité.

Bien que le service de la surveillance était assurée mais cette opération de magouille a été planifiée et repérée en dernière minutes avant le démarrage de la session par les services de sécurité. Mais bien avant que cette situation de report intervienne, la province de Sankuru précisément dans le secteur de Okolungu, territoire de Katakokombe a vu leurs centres d’examen d’Etat incendiés suite un affrontement lié à un conflit familial à la base de dispute du pouvoir.

C’ est pourquoi le gouverneur de la province de Sankuru M. Berthold Olongo avait pris l’option de faire déplacer tous les élèves de ces centres vers la localité de Wele ou Tsumbe pour leur permettre de passer leurs examens dans des bonnes conditions. Lié un climat mal sain, la tenue des épreuves d’examen d’Etat à Sankuru avait juste connu de vent de toutes nature.

Certains inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et l’initiation à la nouvelle citoyenneté (EPSINC)ont été accusés de corrompus et ils auraient favorisé la distribution des items dans les centres où il devrait avoir lieu les épreuves. C’est ainsi, après l’ annulation de celles-ci, l’inspecteur général de l’Epsinc, M.,Michel Djamba avait déclaré qu’il avait un rapport établi et adressé à l’hiérarchie .

Il prévoyait des sanctions sévères à l’endroit des responsables de cette magouille avant de souligner que la session spéciale d’examen d’Etat pour la province de Sankuru se tendrait en date du 15 août 2016.elle sera prise en charge par le trésor public.

Cette session spéciale d’examen d’Etat pour la province de Sankuru a eu lieu dans un climat serein malgré quelques cas de dérapages qui ont été signalés dans les différents centres et les cas des absences des certains finalistes .Les observateurs avertis envisagent que la correction de la dite épreuve se fasse dans un délai très bref pour permettre aux candidats d’obtenir un temps pour se faire inscrire au niveau supérieur.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *