Type de recherche

L’Inde prône la politique de coexistence pacifique et de technologie de captage

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’Inde prône la politique de coexistence pacifique et de technologie de captage

Partager

Lors de la cérémonie de célébration du 70ème anniversaire de son indépendance nationale

Le Président de l’Inde a déclaré que la politique étrangère de son pays restera focalisée sur la coexistence pacifique et la technologie de captage de ressources pour son développement économique.

Le Président Pranab Mukherjee a fait cette déclaration dans son adresse à la nation indienne prononcée dimanche dernier à New Delhi et lu lundi 15 août à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, par l’ambassadeur de l’Inde en République Démocratique du Congo, lors de la cérémonie de célébration du 70ème anniversaire de l’indépendance nationale de ce pays du continent d’Asie.

A cette occasion, Pranab Mukherjee a expliqué que la politique étrangère indienne a montré un dynamisme considérable ces derniers temps et que l’Inde a revitalisé ses liens historiques d’amitié avec les partenaires traditionnels de l’Afrique et de l’Asie Pacifique. Elle est en train de forger de nouvelles relations fondées sur des valeurs partagées et des avantages mutuels avec tous les pays, en particulier son voisinage immédiat et prolongé, grâce aux liens étroits de l’histoire, de la culture, de la civilisation et de la géographie qui fournissent aux peuples de l’Asie du Sud une occasion extraordinaire de se tailler un destin commun et de marcher ensemble vers la prospérité.

Le Président indien a fermement fustigé la série d’actes terroristes ayant provoqué récemment les massacres des innocents au nom de la religion en France, en Belgique, aux États-Unis d’Amérique, au Nigeria, au Kenya, en Afghanistan et au Bangladesh. Ces forces représentent aujourd’hui un danger pour l’ensemble du concert des nations. Il a appelé le monde à combattre sans condition et d’une seule voix ces actes et exprimé sa gratitude aux membres des forces armées, paramilitaires et de sécurité interne de l’inde qui militent pour la tranquillité et la préservation de l’unité, de l’intégrité et de la sécurité de leur patrie.

Avant ces considérations, Pranab Mukherjee a honoré la mémoire des héros de son pays, qui s’étaient illustrés dans la lutte qui a abouti à l’indépendance en 1945, rappelant particulièrement le  » leadership lumineux du Mahatma Gandhi  » et encourageant les efforts déployés par le parti au pouvoir et l’opposition pour la poursuite d’une démocratie stable et progressive, en vue de la réalisation du programme national de développement, de l’unité, de l’intégrité et de la sécurité de la nation indienne.

Dans le même ordre d’idées, le Président Pranab Mukherjee a salué l’adoption, lors de la dernière du Parlement indien, du projet de loi modifiant la Constitution pour l’introduction de la TPS, au cours des délibérations parlementaires non partisanes et de qualité, estimant que cette adoption prouve à suffisance la maturité démocratique de ses compatriotes. Il a aussi exhorté ses compatriotes à prendre le destin entre leurs mains pour construire l’Inde de leurs rêves.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *