Situation confuse hier sur la 10ème rue, à Limete : La permanence de l’UDPS saccagée !
Partager
Sous prétexte d’empêcher l’ancien Secrétaire général Mavungu d’y tenir un point de presse, le siège du parti d’Etienne Tshisekedi a été endommagé par un groupe d’inciviques qui ont emporté plusieurs biens et paralysé la circulation
Limogé de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) par le président national Etienne Tshisekedi, l’ancien secrétaire général Bruno Mavungu vient de créer sa propre formation politique. Il s’agit de l’Union des démocrates pour la renaissance du Congo(UDRC), parti qui dit vouloir pérenniser l’œuvre des pères fondateurs de l’UDPS, notamment les treize parlementaires.
L’annonce a été faite par le concerné, au cours d’un point de presse qu’il voulait tenir à la permanence de l’UPDS, mais qu’il a finalement tenu en dehors de celle-ci, dans une ambiance très confuse. Car, la violence, comme c’est souvent le cas lorsqu’un secrétaire général est limogé à l’UDPS, s’est encore invitée sur les lieux.
Non à la violence !
L’ancien secrétaire général tenait à animer son point de presse au siège de l’UDPS, à Limete. Mais cette conférence de presse a été interrompue par un groupe de jeunes visiblement instrumentalisés et qui étaient décidés à empêcher Mavungu de tenir son point de presse à la permanence de l’UDPS. Ce qui a entrainé la rixe entre les proches de Mavungu et ceux venus de 11 ème rue.
Propriété d’un bienfaiteur que celui-ci a mise à la disposition du parti cher à Etienne Tshisekedi,la permanence de l’UDPS située sur l’avenue Zinias a été saccagée. Et tous les biens de valeurs comme des ordinateurs, chaises, bancs, documents … ont été emportés. Des actes de violence qui doivent être condamnés, quand ont sait que l’UDPS a toujours prôné la non-violence.
Les activités commerciales et la circulation des personnes et leurs biens ont été paralysées sur la 10 ème rue Limete et aux environs à cause de ces incidents malheureux entre deux groupes de combattants de l’UDPS.
Le désordre était total au siège de l’Udps où le SG déchu, Bruno Mavungu, voulait tenir un point de presse. Mécontents, plusieurs combattants ont pris d’assaut la 10ème Rue Limete pour caillasser Bruno Mavungu.
Est-ce le traitement qu’il fallait réserver à quelqu’un qui a servi le parti ? Ce qui s’était passé hier au siège de l’UDPS est à déplorer. Cette permanence offerte au parti il y a treize ans par un bienfaiteur est à chaque fois vandalisée par les combattants instrumentalisés.
L’histoire se répète
Dans l’histoire de l’UDPS, après avoir exercé leurs fonctions, les secrétaires généraux de l’UDPS doivent-ils toujours être remerciés en monnaie de singe et humiliés par des combattants ? Le cas de Dr Phongo, ancien secrétaire général de l’UDPS qui a été tabassé en présence de sa femme et ses enfants par quelques combattants de l’UDPS est encore frais dans les mémoires.
Non encore notifié sur son limogeage par le président national du parti, Bruno Mavungu a été remplacé le jeudi 11 août 2016 par Jean-Marc Kabund Wa Kabund qui était jusqu’alors président fédéral de l’UDPS à Kamina.
Par GKM