Dans une déclaration musclée faite à Goma : Les ONGDH du Nord-Kivu restent solidaire d’Ida Sawyer
Partager
Dans une déclaration faite à Goma, le 11 août 2016, les organisations de la Société Civile du Nord-Kivu fustigent la décision de la Direction Générale de Migrations (DGM) en refusant de renouveler le visa de résidence d’Ida Sawyer de l’ONG Human Rights Watch(HRW). Pour les signataires de cette déclaration, il s’agit d’un alibi étant donne qu’en droit on dit que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Face à cette décision injuste du Gouvernement Congolais à travers ses services de Migration, ces organisations apportent toujours leur solidarité à la chercheuse sénior de HRW face à ce qu’elles qualifient de décision méchante. Elles ont rappelé à Kinshasa le rôle très positif qu’Ida Sawyer et son organisation ont joué pour mettre fin au cycle des violences et guerres causées par les groupes rebelles dont le M23.
Femme battante, Ida Sawyer réalisait quotidiennement un travail louable pour la construction d’une nation où la gouvernance, les droits humains et la démocratie sont appliqués sans répression et harcèlements contre les Défenseurs des droits humains, a révélé Patrick Mulemeri, coordonateur national du Congo Peace Network (CPN).
Ces associations rejettent en bloc de la décision du Gouvernement d’expulser Ida Sawyer du territoire de la République Démocratique du Congo, qui constitue d’après elles une énième atteinte contre les Défenseurs des droits de l’homme tant nationaux qu’étrangers en RDC.
Elles rappellent au Gouvernement congolais qu’il se trouve du mauvais côté de l’histoire car leur détermination à défendre les droits de l’homme et la démocratie est irréversible, surtout qu’elles ont un esprit fort qui ne sera pas brisé ni par les menaces, ni par les intimidations, ni par les arrestations arbitraires, ni par les assassinats, ni par la fermeture de leurs Organisations.
Revenir sur la mesure
Malgré le départ d’Ida, les ONGDH du Nord-Kivu sont déterminées à œuvrer dans la dénonciation des tous les actes de violations des droits humains et des lois de la République sous toutes ses formes. Mais demandent au Gouvernement Congolais de lever sans condition, la mesure visant à forcer Ida Sawyer, chercheuse senior à Human Rights Watch, à quitter la RDC.
Les organisations signataires sont entre autres, SUWE (Synergie Ukingo Wetu), CPN (Congo Peace Network), ACAT-NK (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), ASSODIP (Association des Initiatives pour le Développement Paysanne), CPP (Campagne Pour la Paix), AKSME (Association Kitumaini pour le Développement et la Santé de la Mère et de l’Enfant), CVPD (Coalition des Volontaires pour la Paix et le Développement) , SFVS (Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles), FONAHD (Forum des Organisations Nationales, Humanitaires et de Développement), ACEDH (Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme), CREDDHO (Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme), GADHOP (Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix)
13. FDAPID (Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés), Action pour la Protection et l’Epanouissement de la Femme et de l’Enfant (APEFE), ARAL (Arche d’Alliance), ASCODI (Action Solidaire pour la Conservation et le D éveloppement Intégral), CADERCO (Centre d’Appui pour le Développement Rural et Communautaire), FPJAD (Fondation Points de vue des Jeunes Africains pour le Développement), CREDDHO (Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme) ;
20. IPROSOP (Initiative pour la Promotion des œuvres Sociales et de Paix), AAP (Aide et Action pour la Paix), CODHAS (Centre d’Observation des Droits de l’Homme et d’Assistance Sociale), DFJ (Dynamique des Femmes Juristes), RACID (Réseau d’Actions Citoyenne et Démocratie), GATT-RN (Groupe d’Appui à la Traçabilité et la Transparence dans la Gestion des Ressources Naturelles), BOSAM GL (Bon Samaritain des Grands Lacs), Sauti Ya Mama Mukongomani, AJVDC (Association des Jeunes Visionnaires pour le Développement du Congo).
Par Godé Kalonji