Type de recherche

Membre important du Front des Démocrates : Le PCB pour le respect de la Constitution dans sa totalité

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Membre important du Front des Démocrates : Le PCB pour le respect de la Constitution dans sa totalité

Partager

Antoine Luvumbu appelle les Congolais au dialogue pour ne pas accompagner la MP au glissement

Le Parti Congolais pour Bien-être du peuple (PCB) est pour le respect de la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo, face aux enjeux politiques de l’heure. Son président national, l’Ir Antoine Luvumbu Manzanza, l’a annoncé hier mercredi 10 août 2016, à Kinshasa, lors d’une conférence de presse du Front des démocrates, au Centre Interdiocésain, dans la commune de la Gombe.

Pour Antoine Luvumbu, si l’ensemble de l’Opposition politique ne jure que par le respect de la Constitution quant à la présidentielle et aux législatives nationales qui doivent impérativement se tenir le 28 novembre prochain, il faudra également respecter toutes les autres dispositions de cette loi fondamentale.

Par exemple, appliquer les dispositions de l’article 75 qui dit exactement qu’  » en cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif, les fonctions de président de la République, à l’exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82, sont provisoirement exercées par le président du Sénat « .

Le PCB qui est membre du Front des Démocrates, ajoute que ce schéma est constitutionnel, et s’appuie sur un soubassement juridique, par rapport à d’autres voies.  » Si nous accusons la Majorité présidentielle de vouloir violer la Constitution, nous de l’Opposition nous devons montrer le bon exemple en la respectant sur toute la ligne « , insiste-t-il.

Tous au dialogue

Le message phare de la manifestation d’hier, selon le président national du PCB, est que  » nous devons aller tous au dialogue « . Car, selon lui, le chef de l’Etat ne joue pas franc jeu. Il tient, pour exemple, les dernières déclarations de Joseph Kabila selon lesquelles les élections ne devront avoir lieu qu’après la fin des opérations d’enrôlement. Pourtant, au mois de décembre, il sera empêché par la Constitution de continuer à diriger le pays.

 » Le scrutin présidentiel doit être convoqué ce 19 septembre, pour que la course à la magistrature suprême se tienne le 28 novembre prochain « , martèle-t-il.

Au cas contraire,  » après le 19 décembre, date marquant la fin du mandat constitutionnel, la population se prendra en charge « .

Totale mobilisation du PCB

Lors du point de presse d’hier mercredi au Centre Interdiocésain, le PCB a mobilisé plus de 200 membres pour prendre part à cette manifestation.

Ces derniers ont impressionné l’assistance par leurs cris de guerre ainsi que leur slogan, notamment la  » Troisième révolution  » qui veut dire  » prise de conscience « . Cette forte mobilisation est le fruit du travail abattu par le secrétaire général du parti, l’Ir Verlain Kombelo, qui gère au quotidien le Parti Congolais pour le Bien-être du peuple.

Mariage de  » raison « 

Le PCB a fait un mariage de  » raison  » en s’adhérant au Front des démocrates, à en croire l’Ir Antoine Luvumbu, candidat à l’élection présidentielle de 2006. Surtout que l’idéologie des deux structures c’est la sociale démocratie. Donc, des socio-démocrates qui se mettent ensemble pour réfléchir et trouver des solutions aux maux qui rongent la République démocratique du Congo.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *