Type de recherche

Dialogue : E.Kodjo sollicite le secours de la CENCO

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dialogue : E.Kodjo sollicite le secours de la CENCO

Partager

Reçu hier par l’abbé Léonard Sentedi, le facilitateur togolais demande l’implication de l’Eglise catholique pour convaincre les parties qui hésitent encore à prendre part à ce forum

Le facilitateur désigné par la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, dans la crise politique qui secoue la RD Congo a été reçu hier mercredi 10 août au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO).

Le Togolais Edem Kodjo était allé solliciter l’implication des responsables de l’Eglise catholique romaine en RDC, pour convaincre les acteurs politiques (particulièrement ceux du Rassemblement de l’Opposition et des forces sociales acquises au changement) à accepter de participer au dialogue politique, en vue de décrisper le climat politique tendu et baliser le chemin du processus électoral.

Edem Kodjo a été reçu par l’abbé Léonard Sentedi, secrétaire général de la CENCO, à qui il a témoigné sa reconnaissance aux évêques qui ont promis d’user de leur sollicitude pastorale afin de convaincre tout le monde à prendre part au dialogue. Pour le secrétaire général de la CENCO, on ne doit négliger personne car il faut accorder toutes les chances au dialogue.

La CENCO a déjà et continue de rencontrer différentes parties prenantes pour inciter les uns et autres à participer au dialogue considéré comme la voie pacifique pour sortir le pays de l’impasse. La CENCO a déjà rencontré à cet effet Etienne Tshisekedi, les personnalités politiques toutes tendances confondues et les acteurs de la société civile toujours dans le but de les convaincre à prendre part au dialogue politique.

Kodjo, bien que récusé par une grande partie de l’opposition, n’a visiblement pas l’intention de démissionner. Surtout qu’il vient de bénéficier du soutien de l’Union Africaine et d’autres organisations internationales. Malgré les embuches, l’homme d’état togolais croit toujours à la tenue du dialogue pour résoudre la crise politique qui secoue le pays.

Edem Kodjo dans tous les cercles

Dans le même ordre d’idées, le mardi 9 août dernier, le Facilitateur du dialogue national congolais a rencontré Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique en République démocratique du Congo. Ce dernier lui a apporté son soutien et l’a exhorté à persévérer dans cette initiative pour la tenue du dialogue.

Le même jour, le Facilitateur a rencontré M.Tobias Ellwood, ministre britannique en charge de l’Afrique, qui lui a apporté son soutien dans cette démarche.

Enfin, le Togolais a été reçu dans l’après-midi par Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice. Leurs échanges ont porté notamment sur la libération des prisonniers politiques, l’un des préalables posés par le Rassemblement de l’Opposition avant de prendre part au dialogue national.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *