Du 15 au 19 août à Matadi, Kindu et Mbuji-Mayi : Tour qualificatif pour la montée à la Linafoot 2016-2017
Partager
Trois villes du pays abritent, du lundi 15 au vendredi 19 août, le tour qualificatif pour la montée à la Division I de la Ligue nationale de football pour l’édition 2016-2017.
Il s’agit de Matadi au Kongo-Central pour les clubs champions des ligues provinciales de Kinshasa, Bandundu, Kongo-Central et Equateur.
Il y a également le Kindu, capitale du Maniema pour ce qui est du Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Province Orientale, le Maniema, Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental avec les champions du Katanga, Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental.
Cette compétition ne concerne pas le vainqueur de la coupe du Congo qualifié d’office. Elle se joue en éliminatoire direct.
Les clubs participant à ce tournoi sont regroupés dans les trois zones de développement repartis en autant de sites.
Chaque club engagé à ce tournoi doit être en règle avec toutes les obligations financières antérieures vis-à-vis de la Fédération congolaise de football association, disposer d’une police d’assurance en cours de validité pour les joueurs et les dirigeants, et d’une attestation médicale pour chaque joueur en cours de validité.
Il est bien entendu que l’inobservance de l’une de ces conditions entraîne la disqualification du club.Les clubs inscrits s’engagent à jouer toutes les rencontres de la compétition.
Celui qui se retire avant le démarrage de la compétition est passible, respectivement, des sanctions suivantes : 500$US en cas de forfait du démarrage, 1 000$US pour le forfait en cours de compétition. En cas de refus de jouer la finale, il faut payer 5 000$US d’amende, assorti de réparation de préjudices causés à l’organisateur.
Lors d’une rencontre, le résultat nul est suivi de tirs au but. Toute prolongation est exclue.
Qualification des joueurs
Seuls les joueurs régulièrement affiliés et détenteurs d’une licence en cours de validité sont qualifiés à prendre part à la compétition. Les athlètes sous le coup de suspension au niveau de leurs clubs ou entités, ne sont pas qualifiés pour la compétition. Le non-respect de cette disposition entraîne automatiquement un forfait contre le club contrevenant, suivi de sa disqualification pour le reste de la compétition.
Les réserves en matière de disqualification seront formulées avant la rencontre, appuyée obligatoirement d’une réclamation d’un montant de 300$US pour être recevable.
Le FC Renaissance du Congo qualifié en sa qualité de vainqueur de la coupe du Congo 2016, la ville de Kinshasa n’aura pas de représentants dans ce tournoi.
Deuxième au classement final de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, l’Academic Club Rangers ne participera pas à cette compétition, du fait qu’il n’est pas champion de la ville-province.
Par J.C. Lomboto