Depuis hier à Kinshasa : Les journalistes à l’école du traitement des informations électorales
Partager
Très souvent pendant la période électorale, les journalistes sont exposés aux menaces, aux intimidations et aux agressions physiques de la part des agents de sécurité du pouvoir.
Jouant à la prévention, l’Observatoire de la liberté de la Presse en Afrique(OLPA), une organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse organise du jeudi 28 au vendredi 29 juillet un atelier à l’intention des journalistes sur le renforcement des capacités des professionnels des médias sur le traitement de l’information électorale.
Cette rencontre se déroule dans la salle des fêtes » La Principauté » , située dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Cet atelier est organisé avec l’appui de la Fondation nationale pour la démocratie (NED) et a pour but d’améliorer le traitement équilibré et impartial de l’information électorale.
Ainsi, OLPA a fait appel à des formateurs détenant une vaste expérience en la matière tels que le professeur Georges Wawa de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication(IFASIC), M. Benoit Kambere Lusumba, secrétaire général de l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC)….
Dans son mot de bienvenue, Nathalie Trésor Mukundi Lubula, secrétaire administratif à OLPA a expliqué aux participants le contexte dans lequel cet atelier est organisé.
En organisant cet atelier, OLPA veut que les journalistes soient enrichis par les échanges sur le traitement des informations électorales.
Pour la journée de jeudi, les journalistes ont suivi attentivement les exposés du professeur Georges Wawa sur l’usage de nouvelles technologies de l’Information dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information électorale.
Le secrétaire général de l’UNPC a, quant à lui, parlé sur la sécurité du journaliste et des médias en période électorale. Ces interventions ont suscité un débat et échange de la part des journalistes présents à cet atelier, surtout en ce qui concerne le respect des règles de métier.
Deux groupes de travail ont été constitués. Le premier travaille sur la problématique des médias face au processus électoral et le second se penche sur la collecte de l’information électorale et la sécurité du journaliste et des médias.
Cet atelier qui se clôture ce vendredi est sanctionné par la remise des certificats aux participants.
Par Godé Kalonji