Type de recherche

Retour d’Etienne Tshisekedi : L’UDPS remercie les Congolais

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Retour d’Etienne Tshisekedi : L’UDPS remercie les Congolais

Partager

Dans un communiqué, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) remercie les kinois en général et les partis politiques du  » Rassemblement  » pour l’accueil chaleureux réservé mercredi dernier à son président, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

 » L’UDPS remercie le peuple congolais pour avoir répondu spontanément et massivement à son appel. Une mention spéciale à tous les cadres du parti et de toute la base du parti « , peut-on lire dans le communiqué de Limete.

Le parti cher à Etienne Tshisekedi remercie également toutes les composantes du  » Rassemblement « , responsable de la police et la Monusco pour leur assistance. Ce qui a fait que toutes les manifestations liées au retour d’Etienne Tshisekedi de l’aéroport jusqu’à sa résidence privée se sont déroulées dans le calme et sans incidents.

Le retour du Sphinx de Limete au pays après avoir passé près de deux ans en Belgique pour des soins médicaux pourrait être un coup d’accélérateur au processus du dialogue politique en RDC.

Sa présence au pays fera qu’il y ait une bonne communication entre lui et le facilitateur, Edem Kodjo ainsi que d’autres parties prenantes congolaises et étrangères sur la modalité de la tenue de ce forum censé résoudre la crise politique qui secoue le pays depuis les élections du 28 novembre 2011.

Evidement, une des conditions posées par le Rassemblement exigeant, à savoir la libération des prisonniers politiques et d’opinion, est une revendication légitime. Mais cette revendication est interprétée diversement dans les différents Etats majors politiques.

Pour rappel, en 1960 lors de la table ronde de Bruxelles, les pères de l’indépendance avaient exigé aux colonisateurs belges la libération de Patrice Emery Lumumba avant la poursuite des négociations.

Comment peut-on aller au dialogue au moment où certains Congolais sont en détention illégale ? La revendication du Rassemblement s’avère importante pour décrisper la situation politique avant le dialogue.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *