La Dynamique de l’opposition aux anges
Partager
Les leaders de la Dynamique de l’opposition politique congolaise ont réussi une forte mobilisation hier mercredi 27 juillet 2016, pour accueillir le Président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, leader de l’UDPS, et Père de la démocratie congolaise. Comme la dernière fois en 2011, le parcours emprunté par le sphinx de Limete était noir de monde à tel enseigne qu’il était difficile de faire tomber une aiguille au sol.
A quelques exceptions près, tous les leaders des partis politiques de l’opposition, membres de la Dynamique et membres du rassemblement de l’opposition étaient présents à l’aéroport. On a vu défiler l’un après l’autre Martin Fayulu, Martin Mokonkole, Joseph Olenghakoy, Delly Sessanga, Arthur Amisi Kibundila, Franck Diongo, Jean-Bernard Ewanga, pour ne citer que ceux-là, sur le perron de l’aéroport international de N’Djili.
Réagissant à l’accueil sans précédent réservé au Président Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et la Développement, (ECIDE) et en même temps coordonateur des Forces acquises au Changement (FAC) et membre du Rassemblement de l’opposition, s’est dit satisfait du plus que chaleureux accueil réservé au leader de l’opposition.
Le président de l’ECIDE a remercié les Kinoises et Kinois en général et les membres de son parti en particulier pour leur disponibilité permanente et leur soutien indéfectible au Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui est rentré au pays après une période de convalescence passée à Bruxelles pendant près de deux ans.
Etienne Tshisekedi qui a consacré toute sa vie à la recherche du bien être du peuple congolais et l’instauration de la démocratie en RDC trouve à son retour un pays aux abois, en pleine crise politique économique et sociale et dont la population est condamnée à vivre dans une misère sans pareil. Une jeunesse montante et désœuvrée. Des centres pénitentiaires surpeuplés. Des infrastructures devenues caduques.
Bref, un pays qui accuse un contraste criant avec les richesses du sol et du sous sol qu’il regorge et où la différence des classes sociales est fort remarquable.
Pour Martin Mukonkole Secrétaire Général de l’UDA Originelle, deux petits mots ont suffit. La fin du régime de Kabila s’annonce. On ne s’accroche pas au pouvoir par la force. Le respect de la Constitution est une vertu. Kabila doit se soumettre aux principes constitutionnels et quitter le pouvoir de façon honorable.
En ce qui le concerne, le Secrétaire général adjoint de l’Union de Démocratie Africaine (UDA) Originelle Michel Bofwa, UDA a lui aussi exprimé sa satisfaction et remercié sa base qui a répondu massivement au rendez-vous du jour.
L’accueil est le prélude du meeting attendu dans 48 heures le 31 juillet 2016 à l’espace situé en face du stade des martyrs. Les congolais sont ainsi invités à participer nombreux à ce meeting afin de faire respecter la volonté exprimée par le peuple congolais à travers la Constitution.
» L’accueil réservé hier au Président Tshisekedi est un signe de temps pour Kabila et son entourage politique. Joseph Kabila a travaillé pour ce pays. Le peuple congolais lui sait gré. Toutefois l’heure a sonné pour lui de partir en toute beauté « ,ont conclu des membres de la Dynamique.
Par Julie Muadi