Type de recherche

Le film de l’accueil d’Etienne Tshisekedi à l’Aéroport de N’Djili

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Le film de l’accueil d’Etienne Tshisekedi à l’Aéroport de N’Djili

Partager

Des milliers de combattants, sympathisants, personnalités politiques venus nombreux accueillir  » le sphinx de Limete  » qui a atterri à Kinshasa a bord d’un jet privé aux environs de 14 heures 4′

Après près de deux années passées en Belgique pour y recevoir des soins médicaux, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) a regagné Kinshasa hier mercredi 27 juillet.

C’était à bord d’un jet privé mis à sa disposition pour lui faciliter le transport avec sa suite. Les Kinois venus de différents quartiers de la capitale s’étaient mobilisés pour réserver un accueil délirant au  » Lider Maximo « .

L’avion qui ramené Etienne Tshisekedi et sa suite dont son épouse, Marthe Kasalu, a atterri à l’aéroport international de N’Djili aux environs de 14h4′.

Il a fallu des tractations entre le général Célestin Kanyama, chef provincial de la Police à Kinshasa, pour que  » le Sphinx de Limete  » puisse descendre de son avion pour se diriger au salon d’honneur de l’aérogare, où l’attendait les cadres de son parti et les différentes personnalités politiques de l’opposition parmi lesquelles, Joseph Olenghankoy des Force s Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS), Delly Sessanga Ipungu de l’Envol et l’Alternance pour la République(AR), Jean-Claude Mvuemba Luzamba du MPCR, Franck Diongo du MLP, Martin Fayulu Madidi de l’Ecidé, Bertrand Ewanga, Sg de l’Union Nationale Congolaise (UNC), Lisanga Bonganga ….C’est après plus d’heure que le véhicule qui transportait Etienne Tshisekedi sort de la clôture de cette aérogare où la foule a vu son idole sur sa jeep entrain de saluer la population deux doigts en l’heure en signe de victoire comme à son habitude.

Une forte mobilisation

Contrairement à une campagne de diabolisation menée dernièrement sur la santé du Sphinx de Limite, Etienne Tshisekedi s’est rajeuni et raffermi. On a également noté la présence des militants, munis de drapeaux de leurs partis politiques ,venus pour accueillir le chef de file de l’UDPS comme ACO de Dany Banza Maloba, MSR de Pierre Lumbi, ARC d’Olivier Kamitatu, UNADEF de Charles Mwando Nsimba, PDC de José Endundo, RECO, UNAFEC de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, CDPS, Démocratie Chrétienne(DC) d’Eugène Diomi Ndongala, UNC, MPCR, Parti Orange, FONUS,ACO, MVD d’Amisi Kimbudila, UMR de Médard Mulangala, MLP, Ecidé, Udemo …. Du coté UDPS, les fédérations et sections s’étaient organisées de leur manière pour accueillir leur idole. On a noté également la présence de délégations des fédérations et sections UDPS de l’intérieur comme Kwilu-Ngongo, Kwilu, Goma, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Mobaï-Mbongo…

Côté cadre de l’UDPS , on a également noté la présence à l’aéroport international de N’djili d’Alexis Mutanda, ancien secrétaire Général du parti, de Me Bruno Mavungu Puati, actuel secrétaire Général de l’UDPS. Ce dernier était au four et au moulin pour la réussite de l’accueil de son chef.

Sans l’argent

L’effervescence était totale hier à l’aéroport international de N’Djili. Sans l’argent comme font certaines formations politiques, des Congolais venus de partout s’étaient mobilisés pour accueillir leur leader.
Cet accueil rappelle celui de 2010, quand Alexis Mutanda était secrétaire Général du parti, où le leader charismatique avait été triomphalement accueilli comme le messie.

La démonstration et la mobilisation de l’UDPS doit interpeller le pouvoir en place par rapport à l’organisation du dialogue politique en RDC afin de résoudre le problème de la crise de légitimité qui secoue le pays depuis les élections du 28 novembre 2011.

Kodjo appelé à la souplesse

Egalement, le facilitateur Edem Kodjo doit aussi lire les signes de temps. Organiser le dialogue dans la précipitation sans l’UDPS et vraies oppositions sous pression du régime, l’ancien Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA) fera une fausse route au risque de se discréditer à l’opinion tant nationale et internationale.

Le facilitateur désigné par la présidente de la Commission de l’Union Africaine ne devrait pas aller à la va vite pour organiser le dialogue politique, mais écouter attentivement les revendications de chaque partie surtout connaitre l’origine de la crise née des scrutins du 28 novembre 2011 où Etienne Tshisekedi continue à revendiquer sa victoire et se considère comme président élu de la RDC.

Bravo la police

Pour la première fois, la police nationale congolaise(PNC) s’est comportée en professionnelle. Les hommes du Général Célestin Kanyama Cishiku étaient disciplinés sans se préoccuper de certains agissements du public venu à l’aéroport international de N’Djili pour attendre Etienne Tshisekedi.

Les agents de l’ordre ont suivi ces consignes et s’étaient conduits en responsable en encadrant bien les militants des partis politiques de l’opposition. Le souhait de tout le monde est de voir la police se conduire de la même manière lors du meeting de l’opposition prévue le dimanche 31 juillet prochain sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-vubu en face du Stade des Martyrs.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *