De retour hier à Kinshasa : Etienne Tshisekedi a encore frappé fort
Partager
Plus de 2 000 motards, coiffés aux couleurs de l’UDPS à la permanence de ce parti, une marée humaine observée depuis les passerelles, des drapeaux de toutes les formations politiques de l’Opposition… le spectacle était impressionnant
Ce qui s’est passé hier mercredi 27 juillet à Kinshasa est sans commentaire. Une énième démonstration de force d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, qui a testé sa popularité après plus de deux ans d’absence du pays. Tshisekedi a encore frappé. De Limete jusqu’à l’aéroport international de N’Djili, le temps s’est arrêté entre 14h00 et 22h00′.
Il fallait se positionner sur les passerelles pour se rendre compte de la marée humaine, au vrai sens du terme. Un boulevard Lumumba occupé par l’UDPS de Limete jusqu’au-delà du quartier I N’Djili. Les deux sens du boulevard étaient bouchés.
Personne n’a été payé pour venir accueillir ce grand leader politique de l’histoire de la République démocratique du Congo. C’était impressionnant.
A la permanence de Limete, située au niveu de la 10ème rue/ quartier Résidentiel, la foule était présente dès 6 heures du matin.
Les combattants et sympathisants de l’UDPS, accompagnés des alliés de Tshisekedi, ne cessaient d’arborer leurs drapeaux à partir du boulevard Lumumba.
Envol, MLP, MPR, MSR, ARC, Ecidé, FONUS… toutes ces formations politiques étaient présentes pour accueillir le président du Rassemblement, celui-là même que le peuple congolais a surnommé B52, ou encore le Mandela du Congo.
Plus de 2 000 motards, coiffés aux couleurs de l’UDPS, ne cessaient de faire des taxis pour animer les membres et alliés de Tshisekedi qui avaient fait le déplacement de ce quartier résidentiel depuis tôt le matin. Même des mamans âgées ne sont pas restées dans leurs foyers. Assises à même le sol, elles n’attendaient que l’arrivée de leur leader pour être consolées et regagner leurs toits.
C’est à partir de 18 heures que les premiers véhicules du cortège ont effectué leur entrée sur la 10ème rue Limete pleine comme un œuf. Immédiatement, tout le monde s’est dirigé devant le podium érigé pour la circonstance, en attendant l’arrivée du grand leader charismatique. Du coup, l’espace est devenu trop petit pour contenir tout le public présent.
Dans cette ambiance, la foule a allumé des bougies pour souhaiter un bon retour à celui qui incarne l’espoir du peuple congolais, entonnant des chansons populaires dans le sens d’encourager tous les combattants dans leur lutte pour l’instauration d’un Etat de droit et de la démocratie en République démocratique du Congo. La fête était totale.
D’aucuns ont même souhaité y rester pour passer nuit à la belle étoile jusqu’au 31 juillet prochain pour accompagner le sphinx au meeting tant attendu et écouter le message d’espoir.
Il faut noter que de 14 heures, Tshisekedi est arrivé à sa résidence vers 20 heures, accompagné de son épouse, maman Marthe. Tous ses sympathisants sont restés fêter son retour jusque tard la nuit, et personne ne voulait quitter le lieu, malgré que certaines personnes étaient venues des communes périphériques de la ville de Kinshasa.
Par Lefils Matady