Type de recherche

Révision du fichier électoral : L’opération peut se faire en un temps record pour respecter le délai constitutionnel

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Révision du fichier électoral : L’opération peut se faire en un temps record pour respecter le délai constitutionnel

Partager

Entre-temps, des kits d’enrôlement arrivent déjà cette semaine, selon la centrale électorale, afin de lancer l’opération le 31 juillet dans la province pilote du Nord-Ubangi
Par LKT

Le délai constitutionnel, en ce qui concerne particulièrement la présidentielle dont la tenue est prévue avant la fin de l’année 2016, peut être respecté.

Il suffit que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui lance la révision du fichier électoral à la fin de ce mois juillet 2016 dans la province pilote du Nord-Ubangi, appuie sur l’accélérateur pour qu’après cette première étape, l’opération soit organisée sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, au bout d’un mois, la centrale électorale peut constituer le fichier électoral pour les élections, ont affirmé des experts.

Nombreux sont ces experts qui affirment que les choses peuvent être faites en un temps record, pour respecter le délai constitutionnel, surtout pour la présidentielle tant attendue, afin de permettre l’alternance démocratique en RD Congo.

C’est ainsi que, certains d’entre eux invitent le gouvernement à continuer à donner les moyens financiers nécessaires à la CENI pour la réalisation de sa mission.

Mettre la main à la poche

L’un de ces experts, quia préféré garder l’anonymat, va même plus loin pour démontrer comment en l’ espace d’un mois la CENI peut organiser l’opération de révision du fichier électorale dans toutes les provinces du pays et constituer ainsi le fichier électoral, le nettoyer pour enfin l’annoncer.

C’est de cette façon que la CENI peut convoquer l’élection présidentielle, sinon les trois élections combinées au même moment, soit la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales.

Un document est d’ailleurs en élaboration pour démontrer noir sur blanc comment l’opération de révision du fichier électoral peut être faite dans un meilleur délai et tenir l’élection présidentielle, rendue obligatoire, dans la Constitution avant le 20 décembre 2016.

Ils ont relevé, en outre, que si la bonne volonté est manifestée du côté de la CENI et du côté du gouvernement, la communauté internationale n’hésitera pas à mettre la main à la poche pour soutenir, une fois de plus, le processus électoral de 2016.

Arrivée des kits d’enrôlement

Entre-temps du côté de la CENI, on a confirmé l’arrivée au cours de cette semaine des kits d’enrôlement afin de lancer l’opération de révision du fichier électoral le 31 juillet dans la province pilote du Nord-Ubangi, conformément au planning établi par cet organe électoral.

C’est dans ce cadre que le président de la CENI, Corneille Nangaa séjourne en France pour se rendre compte de l’évolution des travaux de fabrication de ces kits d’enrôlement par la firme Gemalto SA.

A cet effet, il a annoncé que ces kits sont fins prêts pour le premier lot devant donc servir pour la province du Nord-Ubangi. Il s’agit des kits de haute qualité fabriqués par cette firme franco-néerlandaise.

Selon la CENI, quelques 220200 kits portables d’enregistrement biométrique des électeurs vont être livrés cette semaine en RD Congo.

Aussi, les stations mobiles d’enrôlement Coesys de Gemalto permettront aux 18.000centres d’inscription de saisir rapidement de portraits numériques, empreintes digitales et signatures des citoyens, puis d’émettre instantanément des cartes d’électeurs personnalisées en vue des prochaines élections nationales.

Il est également prévu que la firme Gemalto forme les instructeurs de la CENI et assure la maintenance et assistance tout au long du projet d’inscription des électeurs. L’un des plus importants à ce jour.

Le premier lot au Nord-Ubangi

Entre-temps, un premier vol cargo a été organisé le 22 juillet dernier pour transporter 13 tonnes de matériel constitué essentiellement des imprimés de valeur (Formulaires et guides de procédure, fiches d’identification et enrôlement des électeurs) et des kits de sensibilisation (T-shirt et casquettes, et autres) est arrivé à Gbadolite.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *