Réagissant à la rencontre du diplomate togolais avec le groupe dit de soutien au facilitateur du Dialogue politique : Le Rassemblement de l’Opposition récuse Edem Kodjo !
Partager
Pour cette plate-forme de l’Opposition présidée par Etienne Tshisekedi, le fait de lancer unilatéralement l’invitation pour les travaux préparatoires alors que plusieurs prisonniers politiques et d’opinion sont toujours en détention constitue une machination et un mépris à l’égard du peuple congolais
La réunion que le facilitateur du Dialogue politique national, le Togolais Edem Kodjo, eue le samedi 23 juillet 2016 avec quelques membres de la classe politique congolaise pro-dialogue, a suscité une vigoureuse réaction du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, plate-forme de l’Opposition présidée par le lider maximo Etienne Tshisekedi.
Dans un communiqué publié le 24 juillet 2016 sous la signature du président du comité de sage Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Rassemblement déplore la précipitation avec laquelle M. Kodjo a lancé, unilatéralement, l’invitation pour les travaux préparatoires du dialogue. Ce, au lendemain de la publication des ordonnances qui, selon le Rassemblement, ne satisfont pas aux exigences de libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et d’opinion .
C’est pourquoi le Rassemblement considère que le communiqué du 23 juillet dernier est une machination de M. Edem Kodjo et un mépris inacceptable à l’égard du peuple congolais.
Face à cette situation, le Rassemblement annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il ne se sent pas concerné par ce communiqué et récuse, par conséquent, M. Edem Kodjo tout en demandant à l’Union africaine de tirer toutes les conséquences qui découlent de cette situation, afin de sauver le processus de mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité sur laquelle reposent les espoirs du peuple congolais d’obtenir pacifiquement l’alternance au pouvoir conformément aux prescrits de la Constitution.
Le Rassemblement rappelle aussi les conclusions de la conférence de Genval auxquelles ses membres restent attachés et saisit cette occasion pour appeler le peuple congolais à la vigilance, en l’invitant à venir nombreux assister massivement au grand meeting populaire qu’il organise le dimanche 31 juillet 2016 à l’esplanade située entre le boulevard triomphal et le stade des Martyrs.
Le Rassemblement rappelle que le communiqué de l’Union africaine du 4 juillet 2016 annonçant la mise en place du groupe de soutien à la facilitation assigne à celui-ci la mission de mener des consultations avec toutes les parties prenantes en vue de la mise en œuvre de la Résolution 2277.
C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des grands lacs, Said Djinnit et du Directeur Général pour l’Afrique, de l’Union européenne , Koen Vervaeke , a rencontré le 9 juillet 2016 à Bruxelles le président du Conseil de sages, Etienne Tshisekedi wa Mulumba assisté d’autres membres du Rassemblement
Au cours de cette rencontre, un certain nombre d’engagements avaient été pris entre le Rassemblement et les membres de la délégation susmentionnée, notamment la transformation du groupe de soutien en groupe de facilitation ; l’inopportunité, à ce stade, d’un comité préparatoire, le groupe de facilitation devant jouer le rôle de ce comité en rapprochant les deux parties prenantes pour connaitre leurs cahiers de charges afin de fixer un ordre du jour des pourparlers ; la décrispation de la situation politique par la libération des prisonniers d’opinion politique et détenus politiques, la cessation des poursuites judicaires arbitraires dirigées contre les leaders de l’opposition, la levée des mesures d’interdiction contre les medias privés de l’opposition ainsi que l’arrêt des dédoublements des partis politiques.
Le début des travaux des pourparlers étant à fixer lors d’une réunion d’évaluation entre les deux délégations, après le 31 juillet, date du meeting du Rassemblement ; le Rassemblement constate, malheureusement, que le contenu du communiqué de presse du 23 juillet 2016 visé au point 1 ci-dessus est non seulement un recul regrettable et dangereux par rapport aux avancées déjà réalisées dans le processus de mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité ; à laquelle le Rassemblement demeures profondément attaché, mais surtout une provocation susceptible de remettre en cause tous les efforts déployés à ce jour dans la recherche d’une voie de sortie pacifique à la crise actuelle.
Voilà qui remet en cause l’optimisme affiché samedi dernier par le facilitateur, lorsque que M. Kodjo laissait entendre, après la fameuse rencontre avec le groupe dit de soutien au facilitateur, que tous les obstacles à la tenue du Dialogue étaient désormais levés.
Bien au contraire, des divergences et non de moindres demeurent au nombre desquelles figurent la non libération de plusieurs prisonniers politiques et d’opinion qui continuent à croupir à la prison centrale de Makala et dans d’autres cachots à travers le pays. Le Dialogue politique, le vrai, reste donc encore hypothétique.
Par Julie Muadi et G.O.