Type de recherche

La Majorité présidentielle face aux Congolais le 29 juillet : Deux cartouches pour convaincre

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La Majorité présidentielle face aux Congolais le 29 juillet : Deux cartouches pour convaincre

Partager

Avec l’enrôlement des électeurs prévu pour le 31 juillet dans le Sud Ubangi, la mouvance tentera de convaincre sur la nécessité du dialogue initié par Joseph Kabila

L’annonce de la tenue du meeting de l’Opposition le 31 juillet 2016 fait des émules. Dans le lot, figure la plateforme présidentielle, la MP qui voudrait donner elle aussi de la voix en organisant un meeting à 48 heures de celle de l’Opposition, en l’occurrence le 29 juillet.

Après tout, c’est de bonne guerre ! Car si le président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement , Etienne Tshisekedi, qui sera la principal animateur du grand meeting du 31 juillet, fera le compte-rendu du conclave de Genval et dira sans nul doute un mot sur la crise politique qui prend corps en RDC, la Majorité présidentielle cherchera assurément à faire le contrepoids.

Le camp présidentiel dont on ignore encore l’animateur  » crédible  » devra orienter son discours autour de deux principaux axes : l’enrôlement des électeurs et le dialogue inclusif prôné par le président Kabila.

Enrôlement des électeurs et dialogue

Annoncé par ce dernier dans une adresse à la population de Kindu à l’occasion des festivités marquant le 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, l’enrôlement des électeurs en vue du renouvellement du fichier électoral, démarre par l’arrière-pays le 31 juillet 2016.

Ce premier pas engagé dans le cadre du processus électoral devrait être en harmonie avec le timing annoncé par Corneille Nangaa qui soutient un délai de 16 mois au minimum pour organiser les élections. Soit une année et quatre mois. Le camp présidentiel reviendra une fois de plus sur la tenue du dialogue inclusif convoqué par Joseph Kabila. Ce dialogue pourtant se met en parallèle avec conçu selon la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les tenants de l’Opposition sont d’avis que le dialogue voulu par Joseph Kabila planifierait un glissement en douceur alors que la Constitution a déjà fixé la date pour organiser l’élection présidentielle.

Dans son meeting du 29 juillet, la MP qui ne se croit pas encore vaincue, compte encore des tours dans ses manches. Forte de cette réalité, elle va chercher à convaincre une population qui tient elle aussi au respect strict de la Constitution. Pour cette famille politique, la tâche ne sera pas facile.

Le nœud du problème

Les stratégies envisagées dans le camp présidentiel poursuivent un seul objectif : maintenir le chef de l’Etat au pouvoir. Dans son face-à-face avec les kinois, l’orateur non encore connu aura du mal à persuader une population qui, du reste, s’est déjà prononcée à ce sujet en janvier 2015.

On croit savoir qu’entre l’alternance au pouvoir et le glissement, la bataille n’est pas de tout repos. En attendant la communication, une autre préoccupation porte sur les ténors de la MP susceptibles de convaincre le peuple congolais d’autant plus que la plupart d’entre eux ont trempé dans la mégestion.

Le SG Mova Sakany sur qui on pouvait jeter le dévolu, passe pour un versatile. Il vaudrait alors mieux que l’autorité morale prenne lui-même ses responsabilités.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *