Type de recherche

Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme : Zeid Ra ‘ad Al Hussein en visite à Kinshasa

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme : Zeid Ra ‘ad Al Hussein en visite à Kinshasa

Partager

Durant son séjour en RDC, le chef des droits de l’Homme de l’ONU rencontrera le président Joseph Kabila et s’entretiendra avec les ministres Raymond Tshibanda, Alexis Thambwe Mwamba et Mme Jeanine Mabunda …

M. Zeid Ra ‘ad Al Hussein, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, est en visite à Kinshasa depuis le mardi 19 juillet 2016. C’est la première visite officielle en RDC d’un haut fonctionnaire de l’Onu chargé des droits de l’homme.

Durant son sejour à Kinshasa, Zeid Ra ‘ad Al Hussein va rencontrer le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila et va s’entretenir avec des membres du gouvernement de la RDC, notamment les ministres des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, son collègue de la Justice, Garde de Sceau et Droits Humains, Me Alexis Thambwe Mwamba, la Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat sur les violences sexuelles et le recrutement des enfants Jeanine Mabunda, les présidents de deux chambres du Parlement et les membres de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI).

L’hôte de la RDC s’entretiendra également avec le président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), ainsi que les organisations de la société civile et de la communauté internationale.
M. Zeid Ra ‘ad Al Hussein s est rendu à Goma et Bukavu.

Dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, il a eu une série d’entretiens avec les autorités provinciales, les membres de la société civile, le staff de la Monusco et du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) et les ONG des droits de l’homme.

A Bukavu, chef-lieu de la province du sud Kivu, le Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme a effectué le mardi 19 juillet 2016 une visite de travail à l’hôpital de Panzi et a eu successivement des entretiens avec le Dr Denis Mukwege, le BCNUDH et toute l’équipe du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Marcelin Cishambo.

Il va animer ce jeudi une conférence de presse au quartier général de la Monusco à Kinshasa pour faire le point sur sa mission en RDC.

La visite de M. Zeid Ra ‘ad Al Hussein en RDC tombe à point nommé avec les différentes violations des droits de l’homme décriées par le BCNUDH et les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits humains.

Certains observateurs estiment que son séjour en RDC est un avertissement aux autorités congolaises pour monter que les Nations Unies suivent de près la situation des droits de l’homme en RDC.

Premier asiatique, arabe et musulman à occuper ce poste

M. Zeid Ra ‘ad Al Hussein a pris ses fonctions de Haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme le 1er septembre 2014.

Il est le septième titulaire au poste du plus haut dirigeant du HCDH et le tout premier asiatique, le premier musulman et le premier arabe, à assumer les fonctions de Haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme.

Vieux routier de la diplomatie multilatérale, Zeid Ra ‘ad Al Hussein a été auparavant Représentant permanent de la Jordanie auprès de l’Onu à New -York, poste qu’il a occupé de septembre 2010 à juillet 2014, ainsi que de 2000 à 2007.

Titulaire d’une licence de l’Université Johns Hopkins et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Cambridge (Christ college), Zeid Ra ‘ad Al Hussein a une vaste connaissance des opérations de maintien de la Paix.

Il est marié à la princesse Sarah Zeid avec laquelle il a eu trois enfants dont deux filles et un garçon.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *