Type de recherche

Braquages et insécurité à Kinshasa : Les voitures  » Ketch  » indexées

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Braquages et insécurité à Kinshasa : Les voitures  » Ketch  » indexées

Partager

Depuis un certain temps, des cas de braquage sont signalés dans les taxis exploitant diverses lignes dans la ville-province de Kinshasa.

Les taxis communément appelés  »Ketch », de petites voitures de marque Toyota, sont pointés du doigt étant utilisés par les braqueurs pour extorquer et dépouiller leurs victimes de tous les objets de valeur. Ces voitures, faut-il le signaler, ont gagné du terrain dans les artères de la ville de Kinshasa faisant les taxis.

Au regard de cette situation, des voix s’élèvent pour réclamer l’uniformisation des taxis et taxis bus à Kinshasa. Tous les véhicules faisant le transport en commun devraient, selon la loi, être identifiés à travers la ville.

Raison pour laquelle, l’hôtel de ville avait exigé la coloration aux couleurs nationales de toutes les voitures exerçant le transport en commun.

Malheureusement, faute de rigueur, cette décision souffre dans son application. Si les sociétés de transport de l’Etat congolais se sont exécutées, les privés, par contre, font la sourde oreille, avec les conséquences que l’on déplore aujourd’hui.

L’autorité urbaine est donc appelée à faire respecter sa propre mesure, afin de remettre de l’ordre dans ce secteur étant donné que nul n’est au-dessus de la loi.

Surtout quand on sait que des bandits profitent de cette confusion pour opérer librement dans des taxis sans être suspectés par leurs clients. Une fois à bord de ces taxis, les victimes font l’objet de menaces de toutes sortes.

Selon les observateurs avertis, le service qui octroie l’autorisation de transport devrait au préalable vérifier que les propriétaires des taxis ou taxis bus se sont conformés à la loi quant à l’uniformisation de leurs voitures aux couleurs nationales. Car, sous d’autres cieux, les voitures taxis se distinguent toujours des non taxis pour raison de sécurité notamment.

La police de Kinshasa à l’œuvre

Saisi de cet état de chose, le responsable de la police pour la ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, a plaidé auprès des autorités de la ville pour l’uniformisation des véhicules qui font le transport en commun dans le but de faciliter leur identification.

S’exprimant sur radiookapi, Célestin Kanyama appelé la population kinoise à la vigilance, avant d’affirmer que quelques suspects ont été arrêtés, et ces derniers ont été identifiés par leurs victimes.  » Nous sommes entrain d’approfondir nos enquêtes. Et le parquet fait aussi son travail », a-t-il ajouté.

Le numéro un de la police à Kinshasa a, par ailleurs, signé un communiqué invitant les propriétaires des voitures  »Ketch » à décolorer des vitres. Ceux qui sont concernés par cette mesure ont deux jours pour se mettre en règle.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *