Type de recherche

Entreprises du Portefeuille : La SCTP se relance sous Jean Kimbembe

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Entreprises du Portefeuille : La SCTP se relance sous Jean Kimbembe

Partager

A peine arrivé à la tête de la Société Commerciale de Transports et des Ports (SCTP) dans un contexte pour le moins difficile, Jean Kimbembe Mazunga a su poser rapidement les jalons du redressement de cette entreprise jadis considérée comme l’un des canards boiteux du Portefeuille congolais.

Ces signaux encourageants sont le fruit des efforts que le comité dirigé par cet ingénieur mécanicien déploie pour amener l’ex-Onatra à jouer pleinement sa mission d’épine dorsale du désenclavement du pays par l’amélioration et l’intensification du trafic sur l’axe Ilebo – Kinshasa – Matadi.

En effet, au lendemain de sa nomination, apprend-on, l’ancien conseiller de Joseph Kabila s’est donné quelques priorités et un programme ambitieux où figurent la réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa – Matadi, la relance du train express et du train marchandises sur cette ligne après une longue interruption, la réhabilitation de bateaux en vue d’améliorer l’approvisionnement de la capitale en produits agricoles et de pêche en provenance de l’arrière-pays par voie fluviale, et la conscientisation du personnel tout en apurant les arriérés de salaires.

Cet ambitieux programme a déjà trouvé un début d’exécution, à la grande satisfaction non seulement des exploitants, mais aussi des cadres et agents de la SCTP.

En témoignent la réparation de la voie ferrée Kinshasa – Matadi, la reprise du train express et du train marchandises sur cette important axe, la réhabilitation de quelques bateaux et la relance du trafic sur le fleuve Congo et ses affluents, et l’apurement d’arriérés de salaires, pour ne citer que ces quelques exemples palpables.

Au Kongo central, renseignent certains habitués du train express, on est loin d’oublier le voyage que les autorités du pays, avec en tête le chef de l’Etat Joseph Kabila, avaient effectué par train express de la SCTP à partir de Kinshasa pour rallier la ville portuaire de Matadi, à l’occasion des festivités du 55ème anniversaire de l’Indépendance du pays.

Depuis lors, les voyageurs découvrent avec bonheur les conditions de confort et de sécurité qu’offre le train express reliant chaque semaine Kinshasa et Matadi.

Pas de miracle
sans travail !

A chaque occasion qu’il s’adresse aux agents et cadres de la SCTP, le DG Jean Kibembe ne manque d’appeler ces derniers à une conscientisation tous azimuts tout en leur rappelant qu’il n y a pas de solution miracle sans le travail, si l’on veut relever les multiples défis et résoudre les nombreux problèmes dont le comité de gestion a hérité.

Pour ce nouveau mandataire, les temps sont révolus où certaines personnes faisaient croire que l’ex-Onatra serait une coquille à la solde de quelques aigris et au service des pêcheurs en eaux troubles en mal de repositionnement.

Convaincu que la RDC a grandement besoin de l’apport de la SCTP pour son décollage économique, l’homme qui vient de prendre les commandes de cette entreprise est persuadé que celle-ci a un rôle déterminant à jouer dans l’évacuation des marchandises de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central vers la capitale et l’arrière-pays à un meilleur coût.

C’est pourquoi il ne cesse d’appeler les opérateurs économiques à faire davantage confiance au train marchandises dans le cadre du programme ambitieux d’exploitation de la voie ferrée Kinshasa – Matadi.

Soucieux d’épargner la nationale No1 d’une exploitation abusive par les camions- remorques lorsque le Kongo Central va devoir abriter trois nouvelles cimenteries dans un avenir très proche, l’ingénieur Jean Kimbembe croit fermement que la meilleure façon de protéger la route Kinshasa – Matadi est de recourir au train marchandises pour l’évacuation rapide des milliers de tonnes de ciment gris que produiront ces trois nouvelles cimenteries.

Comme on le voit, à l’ex-Onatra, le temps des slogans creux est révolu depuis que les autorités du pays ont décidé, sous l’impulsion du chef de l’Etat, de confier les rênes de la SCTP à l’actuel DG.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *