Type de recherche

Ancien compagnon de L-D. Kabila et ancien PDG de la RTNC : José Kajangwa inhumé hier au cimetière Nécropole de la N’Sele

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ancien compagnon de L-D. Kabila et ancien PDG de la RTNC : José Kajangwa inhumé hier au cimetière Nécropole de la N’Sele

Partager

Décédé le 05 juillet 2016 à Kinshasa, après avoir longtemps lutté contre une crise d’AVC qui l’avait physiquement affaibli, l’ancien compagnon de Laurent-Désiré Kabila et ancien PDG de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), M. José Kajangwa Banzi Jumbless, a été conduit à sa dernière demeure hier mardi 19 juillet au cimetière Nécropole de la N’Sele, après avoir reçu des hommages dignes des cadres et militants de son parti, le PPRD, de sa famille biologique ainsi que de ses nombreux amis venus se recueillir devant sa dépouille.

Sortie de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire le lundi 18 juillet, la dépouille de l’illustre disparu a transité le même jour par le siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), dans la commune de la Gombe, où le Secrétaire Général, Henry Mova Sakanyi et ses trois adjoints lui ont rendu un vibrant dernier hommage, en présence de plusieurs cadres et militants de ce parti phare de la Majorité présidentielle.

Une assistance nombreuse et très émue

Après ce bref passage par le siège du PPRD, le cortège funèbre transportant la dépouille de José Kajangwa s’est ensuite dirigé vers la commune de Bandalungwa, précisément à l’espace Bandal , situé au N° 230 de l’avenue Lubumbashi, quartier Adoula, où des milliers d’amis et connaissances, essentiellement des ressortissants du Grand Kivu vivant à Kinshasa, ainsi que les membres de sa famille biologique se sont recueillis devant le corps de l’illustre disparu en guise de derniers hommages.

La levée du corps pour l’inhumation au cimetière Nécropole de la N’Sele est intervenu le mardi 19 juillet dans l’après-midi, devant une assistance nombreuse et très émue. Avant cela, un culte catholique a été organisé sur les lieux en mémoire de l’illustre disparu. Messe au cours de laquelle l’officiant du jour a loué l’humilité et la serviabilité qui caractérisaient ce digne fils du territoire de Rutshuru arraché précocement à l’affection des siens à l’âge de 54 ans.

Parmi ceux qui ont fait le déplacement de Bandalungwa pour lui rendre un dernier hommage, on a noté la présence de plusieurs députés et sénateurs, d’anciens compagnons de feu Laurent-Désiré Kabila, le Secrétaire général du Gouvernement, M. Bonane ya Nganzi, d’anciens Gouverneurs de provinces, des journalistes de la RTNC et de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), ainsi que et de nombreux cadres et agents de la RENATELSAT.

Qui est José Kajangwa ?

Originaire de la province du Nord-Kivu, précisément dans le territoire de Rutshuru, collectivité de Bwisha, Groupement de Gisigari, José Kajangwa Banzi est né le 11 novembre 1962 à Rumangabo, de l’union de papa Kajangwa Clément et de maman Bihemu Kahunga Marie.

Après ses études primaires à Gisiza, dans la province du Nord-Kivu, et ses études secondaires (humanités pédagogiques) à l’institut Kimvula de Kinshasa sanctionnées par un diplôme d’Etat, José Kajangwa était également détenteur d’un diplôme spécial d’économie obtenu à l’Université Catholique du Congo (UCC), et d’une licence en psychologie obtenue à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

Membre co-fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) jusqu’au jour de son décès, José Kajangwa s’était déjà fait remarquer à l’époque de feu Mzee Laurent-Désiré Kabila comme Co-fondateur du CPP.

Vice-président du Caucus PPRD/Nord-Kivu, l’homme a eu à prester sur le plan professionnel comme Administrateur de la SOZACOS (de 1993 à 1994) ; Président-Délégué Général de la RTNC (de 1997 à 2001), membre du Conseil d’Administration et PCA a.i. de l’Agence Congolaise de Presse (de 2005 à 2008) ; et comme Administrateur-Délégué Général adjoint de la RENALTESAT (de 2008 à 2011).

L’illustre disparu laisse une veuve inconsolable, Mme Tshilanda Mulumba, et trois enfants désormais orphelins de père. Que son âme repose en paix.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *