Type de recherche

Lutte contre la tuberculose : le  » Club des Amis Damien  » milite pour une action améliorée

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Lutte contre la tuberculose : le  » Club des Amis Damien  » milite pour une action améliorée

Partager

L’ONG  » Club des Amis Damien  » (CAD) a organisé, le jeudi 14 juillet dernier, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, une réunion des partenaires à la lutte contre la tuberculose (TB).

Cette rencontre était centrée sur le Défi d’établissement pour la société civile, en anglais,  » Challenge Facility for Civil Society  » (CFCS) Round 7, un projet d’appui aux interventions techniquement valables et novatrices pour soutenir l’engagement des communautés dans les réponses nationales contre la tuberculose.

Regroupant des anciens et nouveaux tuberculeux en République Démocratique du Congo, le CAD est l’une des 131 ONG appartenant à 41 pays ayant bénéficié de cet appui depuis 2007.

Il accompagne ses membres sous traitement pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge de patients TB et oriente les cas présumés TB vers les centres de prise en charge, pour participer significativement à l’effort général du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

Dans cette optique, le CAD a tenu, à travers cette réunion, à mobiliser toutes les parties prenantes clés à prendre part active dans la réalisation des activités de ce projet qui vise à formaliser l’existence de la Société Civile TB et doter la RD Congo d’une instance communautaire nationale capable de contribuer aux réponses nationales contre cette maladie.

Supervisée par un représentant du PNLT, cette réunion a eu, pour objectifs, de fournir aux parties prenantes clés des informations importantes sur le projet, de leur présenter les résultats attendus du projet et le niveau de l’engagement communautaire attendu, d’inviter les parties prenantes à s’impliquer pour l’atteinte des résultats de cette 1ère phase.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une série des réunions qui auront lieu au cours de la mise en œuvre dudit projet pour partager l’état d’avancement et les résultats atteints à chaque étape.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *