Type de recherche

La liste MP risque de poser problème

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La liste MP risque de poser problème

Partager

Du côté de l’opposition, les choses sont claires après le Conclave de Genval en dépit
de quelques divergences mineures surmontables

Plusieurs observateurs s’accordent à dire que le Dialogue politique inclusif peut débuter à la fin du mois en cours ou au début d’Août.

Le président de l’UDPS, l’une des pièces maitresses à cette réunion politique d’extrême importance pour l’avenir de la RDC, a même annoncé son retour à Kinshasa en vue de participer au Forum national, tant désiré. Son parti politique, via le SG Bruno Mavungu, a confirmé le retour à Kinshasa en date du 27 juillet du Sphinx de Limete, bien requinqué après les soins médicaux appropriés suivisà Belgique où il séjourne depuis août 2014.

Même si Etienne Tshisekedi wa Mulumba avait lui-même indiqué, peu après le Conclave des Forces acquises au changement tenu du 7 au 9juin à Bruxelles à l’Hôtel Genval, sa réelle détermination d’animer un meeting le 31 juillet à Kinshasa, sa rencontre avec le panel de soutien à la facilitation le 9juillet dernier en terre belge n’est pas étrangère à cette accélération de la situation en faveur de la tenue du Dialogue.

Il a été constaté qu’après l’unité retrouvée de l’opposition de la RDC à la faveur de la grande messe de vérité intervenue en Belgique en dépit de divergences mineures surmontables du reste, diverses réactions d’appui à l’organisation du Dialogue national inclusif en provenance de moultmilieux, soucieux de la résolution de la crise politique au pays cher à Patrice Emery Lumumba.

La dernière en date est celle de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs. M.KoenVervaeke a clairement demandé, le mardi 12 juillet, au Premier ministre Augustin Matata Ponyo de mettre en place des mesures d’apaisement susceptibles de permettre le lancement du Dialogue.

Il a, en présence du Représentant de l’UE en RDC Jean-Michel Dumond, vanté le bien-fondé de cette rencontre dont l’objectif visé est, pour lui, « celui de trouver une issue consensuelle et politique à la situation actuelle »avant d’aller vers les élections.

Il a estimé que le Dialogue est la meilleure façon de trouver cette voie consensuelle sur base de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies et du respect de la Constitution en vigueur en RDC. Bien avant Koen Vervaeke, ThomasPerriello qui joue le même rôle que lui pour le compte des Etats-Unis a réitéré la position de son pays qui tient coute que coute à l’alternance en RDC. Déclaration faite peu avant d’entamer sa tournée en cours dans les pays de la Région des Grands lacs.

Contrairement à ce que d’aucuns pensaient sur le quota de l’opposition au Dialogue, aujourd’hui avec l’unité des Forces acquises au changement, les choses sont désormais claires dans le camp d’Etienne Tshisekedi. La MP doit donc impérativement ramener dans ses rangs tous ses alliés qui sont virtuellement avec elle depuis longtemps.

Les anciens opposants qui participent à l’Exécutif national formé après les Concertations nationales doivent réclamer leur quota au niveau de la MP qualifiéedéjà de composante « Gouvernement » par Maman Sidikou Sambo où ils ne manqueront pas de bien s’émouvoir. Les soi-disantpatriotiques ou compatriotes sont aussi conseillés d’aller prêter main forte à la MP qu’ils ont toujours servie.

Jusque-là, le Mouvement de libération du Congo/Libéral semble faciliter la tâche en ne cherchant pas noise aux Forces acquises au changement. Thomas Luhaka Lonsedjola qui occupe les fonctions de Vice-Premier ministre, ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans le gouvernement issu des Concertations nationales n’a guère conditionné sa participation au Dialogue par rapport à son ancien camp.

Il a étonné le facilitateur Kodjo lors de sa rencontre avec ce dernier. L’ancien Premier ministre togolais avait trouvé en Luhaka un interlocuteur qui sait s’assumer jusqu’au bout. Un exemple qui doit être suivi par les acteurs politiques qui feignent de s’afficher autrement. Il n’est pas encore tard pour eux de vite regagner leur espace naturel, en vue de bien faciliter le démarrage rapide du Dialogue.

Par MKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *