Type de recherche

Dans le but de favoriser la tenue du Dialogue : Maman Sidikou interpelle la MP, l’Opposition et la Société civile

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans le but de favoriser la tenue du Dialogue : Maman Sidikou interpelle la MP, l’Opposition et la Société civile

Partager

Le Représentant spécial du SG Ban Ki-moon et Chef de la MONUSCO appelle les acteurs politiques et ceux des Forces vives à soutenir les efforts entrepris pour un consensus en vue des élections apaisées et crédibles

A l’occasion de sa troisième rencontre avec la presse hier jeudi 14 juillet à l’Hôtel Béatrice situé dans la commune de la Gombe, Maman Sidikou Sambo n’a pas fait fi de l’impasse actuelle autour du processus électoral et de tous les efforts entrepris autour du lancement du Dialogue politique crédible et inclusif.

Le Représentant spécial du SG Ban Ki-moon et Chef de la MONUSCO a invité les acteurs politiques et ceux de la Société civile à bien saisir cette opportunité sur l’impératif du Dialogue, de manière à éreinter les blocages avant la tenue des élections voulues démocratiques, crédibles et apaisées.

L’orateur n’a pas manqué de prévenir que « les enjeux sont énormes et le dialogue est incontournable pour éviter les risques de rechute dans une instabilité politique et le recours à la violence. »

C’est pourquoi, a insisté Maman Sidikou Sambo, « la MONUSCO œuvre et continuera d’œuvrer en étroite collaboration avec les partenaires concernés,en vue d’appuyer les parties prenantes congolaises, y compris le Gouvernement ,l’opposition et la société civile pour sortir de cette impasse » .

Avant d’ajouter ,« il est de ma responsabilité d’alerter les uns et les autres que nous ne pouvons pas nouspermettre d’hypothéquer les énormes investissements consentis par le peuple congolais avec le soutien de la communauté internationale des 17 dernières années pour asseoir la paix et la stabilité en RDC ».

Pour le N°1 de la MONUSCO, toute action, toute initiative et même toute perception d’atteinte aux droits constitutionnels des Congolais ne feront qu’alimenter davantage les tensions dans le contexte actuel.C’est pourquoi il encourage les autorités congolaises à prendre des mesures pour décrisper la situation actuelle, du genre de la libération des prisonniers politiques, voire la réouverture des médias appartenant à certains opposants.

Il a également dit qu’il ne cesse d’ encourager les leaders politiques de divers plates-formes et partis d’opposition à faire preuve de responsabilité dans l’exercice des droits et libertés, de manière à ne pas attiser les tensionsqui pourraient plonger le pays dans une violence aux conséquences désastreuses.

Maman Sidikou Sambo dit agir sur base de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui tient à l’organisation du Dialogue et de l’élection présidentielle au courant de cette année.

Compte tenu du retard pris par le processus électoral, il conseille la rencontre des acteurs politiques de toutes les tendances politiques sans oublier les membres de la société civile pour décider sur la suite des événements. Il appelle ainsi à la modération de part et d’autre pour éviter au pays de replonger dans les violences.

Par KerK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *